mardi 15 avril 2008

Un château russe au coeur de la Bretagne !

Je suis tombé amoureux de ce château, situé près de Concarneau (Finistère Sud), qui allie deux de mes centres d'intérêts les plus chers : la Bretagne et la Russie.

Avec une princesse russe qui est venue construire un château au fin fond de la Bretagne en s'inspirant des deux cultures.

Ce château a une physionomie vraiment particulière, et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi !

Une façade est actuellement nettement mieux restaurée que l'autre, en cours de restauration, mais le charme du château reste fou, notamment en une fin de soirée ensoleillée quand la lumière du soir baigne le château et la pelouse environnante.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Kériolet

http://pagesperso-orange.fr/filiplth/keriolet.htm

http://www.passionchateaux.com/ch_keriolet.htm

Et ci-joint un lien vers les photos que j'ai prises lors de ma visite d'extérieur (château fermé hors saison) :

http://picasaweb.google.com/jfcivet/Keriolet/photo#s5189409835220125074

Sinon cet extrait d'un article mentionné ci-dessus qui montre bien l'attachement de la princesse russe à sa région adoptive en même temps qu'à son pays natal :

"Les CHAUVEAU sont arrivés à Keriolet dans les années 1860. La princesse s'étant prise d'affection pour cette région fit multiplier dans le château les symboles rappelant l'histoire et la tradition bretonnes.
On peut effectivement voir sur la façade Sud un couple de bretons en costumes traditionnels : le mari à droite, la femme à gauche. On ne compte pas non plus les pattes d'hermine, symbole du nationalisme breton, et également les fleurs de lys pour rappeler l'attachement de Charles à la royauté.
Enfin, on peut admirer la statue du personnage le plus représentatif de l'histoire bretonne, Anne de Bretagne. Duchesse au 15ème siècle, elle fut aussi deux fois reine de France (elle épousa Charles VIII et, à son décès, devint l'épouse de Louis XII). Cette statue se trouve d'ailleurs à côté de celle de Charles VIII ; Louis XII est représenté également sur la façade Sud, à cheval (ce bas-relief étant une réplique de celui de Blois).S
Sur le sommet du toit, un ours russe assis regarde vers l'Est, vers la Russie, car malgré tout l'amour qu'elle avait pour la France et pour la Bretagne, Zenaïde n'oubliera jamais son pays natal..."


Aucun commentaire:

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)