dimanche 27 avril 2008

Deux citations dans l'oeuvre de Tarkovski

Oute la citation issue de Stalker, que j'ai déjà mentionnée, dans le commentaire du film, j'insère dans ce message deux autres références à des oeuvres russes dans l'oeuvre du cinéaste : une citation de Pouchkine et une autre d'Arseni Tarkovski, son père, qui était un poète renommé :

Citation de Pouchkine dans son film "Le Miroir" (Zerkalo) :

« La séparation des églises nous coupa de l'Europe. Nous n'eûmes part à aucun des grands évènements qui la bouleversèrent par la suite. Mais nous possédions notre vocation singulière. La Russie et ses immenses espaces absorba l'invasion tartaro-mongole. Les Tartares n'osèrent pas poursuivre au-delà de nos frontières occidentales. Ils se retirèrent dans leurs déserts, la civilisation chrétienne fut sauvée. Mais pour remplir cette mission, nous devions mener une existence spécifique qui, tout en nous préservant en tant que chrétiens, fit de nous des étrangers au monde de la chrétienté.

Pour ce qui est de notre insignifiance historique, je ne saurais être d'accord avec vous. Vraiment, vous ne voyez rien de considérable dans la situation actuelle de la Russie, susceptible de frapper l'historien de demain ? Bien qu'attaché de coeur au souverain, je suis loin d'être enthousiasmé par tout ce que je vois autour de moi. En tant que littérateur, je m'irrite, je suis offensé, mais, parole d'honneur, pour rien au monde je ne voudrais changer de patrie ou avoir une autre histoire que celle de nos ancêtres, telle que le seigneur nous l'a donnée ».

Lettre de Pouchkine à Tchaadaiev, le 19 octobre 1836.

Dans le Miroir, Tarkovski cite cet extrait de Pouchkine à travers la bouche de l'enfant, héros principal du film : il cite Pouchkine pour montrer les liens avec l'Europe et la définition particulière de la place de la Russie dans le monde, sa voie singulière, qui fait qu'elle est et se pense différente.

Il cite à ce titre le plus glorieux des écrivains russes, le plus apprécié en Russie, admiration et reconnaissance qui touchent toute la population russe, dans toutes ses composantes ou presque (communistes excepté). Avec cette façon de jouer de l'histoire comme d'un événement d'avenir, sous forme interrogative, (vous ne voyez rien de considérable dans la situation actuelle de la Russie, susceptible de frapper l'historien de demain ?)qui est très peu fréquente. Et cette mission particulière de la nation russe, reliée à la religion orthodoxe.

Récit d'un poème d'Arseni Tarkovski dans Stalker :


Voici que l'été est passé
Autant dire un mirage
Au soleil il fait bon
Mais on en voudrait davantage

Tout ce qui devait arriver
Comme une feuille échancrée
Est tombé sur ma page,
Mais j'en voudrais davantage

Ni le mal, ni le bien,
Rien ne s'est perdu en vain,
Tout à fait flamme claire et sage,
Mais j'en voudrais davantage.

La vie m'a accueilli sous son aile,
Pour me garder et me sauver.
Et c'est vrai que j'ai évité le naufrage,
Mais j'en voudrais davantage.

Pas de feuilles brûlées,
Pas de branches brisées,
Un jour propre comme le vitrage,
Mais j'en voudrais davantage.

Fils du poète Arseni Tarkovski, Andréi Tarkovski cite un poème de son père dans Stalker : la diction russe est très importante pour apprécier l'oeuvre et mélodieuse : la seule façon d'avoir un rendu parfait est de visualiser Stalker. Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'extrait concerné sur You Tube.


Aucun commentaire:

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)