jeudi 17 avril 2008

Football gaélique (2)

Attention : je ne traite ici que du championnat irlandais, pas de l'alliance NFL qui se dispute plus tôt dans la saison !

Il y a d'abord les championnats provinciaux : en 2007, les quatre champions provinciaux furent :

- Sligo (Connacht)
- Dublin (Leinster)
- Kerry (Munster
- Tyrone (Ulster)

Ces quatre comtés sont qualifiés pour les quarts de finale Nationaux.

Peuvent encore espérer y accéder huit autres comtés, qui seront réduits à quatre après les matchs de barrage suivants:

Cork vs Louth
Galway vs Meath
Laois vs Derry
Monaghan vs Donegal

Mon équipe Galway (qui joue en couleur bordeau) est tombée à ce stade snif snif !!
Après les matchs de barrage ci-dessus, les quatre gagnants devront affronter les champions Provinciaux en quarts de finale Nationaux.

Après deux mois de championnats et les champions provinciaux désignés,12 comtés sur 32 peuvent garder l'espoir. C'est ainsi que la GAA insuffle à tous ces joueurs amateurs le désir d'aller jusqu'au bout ... pour la gloire. Cela lui permet aussi d'engranger de bien belles recettes, mais tout est pour la bonne cause!

Mi-août les demi-finales furent :

Cork vs Meath
Dublin vs Kerry

Le Paradoxe, c'est que chacun des comtés de la 1ère demi-finale a été battu, lors du Championnat de sa propre Province par un représentant de l'autre demi-finale ! - le Cork par le Kerry (Munster), et le Meath par le Dublin (Leinster).

La finale fut 100 % Munster avec Kerry-Cork, soit les retrouvailles du championnat provincial. Et Kerry a confirmé sa suprématie

Le classement des titres du championnat après la finale 2007 :

Kerry 33 titres (+ 18 fois finaliste perdant)
Dublin 22 titres (+ 13 fois perdant)
Galway 9 titres (+ 13 fois perdant)
Meath 7 titres (+ 9 fois perdant)
Cork 6 titres (+ 14 fois perdant)

Attention : 4 provinces, 32 comptés mais pas 8 comtés par province : plutôt 5+12+6+9 !

- Province de Connacht : 5 comtés (Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon, Sligo)
- Province du Leinster : 12 comtés (Carlow, Dublin, Kildare, Kilkenny, Laois, Longford, Louth, Meath, Offaly, Westmeath, Wexford, Wicklow)
- Province du Munster : 6 comtés (Clare, Cork, Kerry, Limerick, Tipperary, Waterford)
- Province de l'Ulster : 9 comtés (dont trois en République d'Irlande, et 6 en Irlande du Nord) (Cavan, Donegal, Monaghan + Antrim, Armagh, Derry, Down, Fermanagh, Tyrone)

Quelques réflexions que m'inspire une partie de football gaélique :

Il peut sembler à première vue assez fastidieux de voir les ballons s'élever dans les airs pour passer entre les poteaux, sans que le gardien puisse rien faire.
Mais pour le tireur se pose toujours le choix de tenter les 3 points ou d'assurer un passage entre les poteaux (pas toujours évident d'ailleurs)
Surtout, c'est n'évaluer que la fin de l'action : il faut le plus souvent avoir étouffé l'équipe adverse par son pressing : l'exemple du match Kerry-Mayo est exemplaire : Mayo n'arrivait pas à approcher des buts adverses et Kerry a enchainé les points pendant tout le début du match, qu'il s'agisse de buts ou d'envolées entre les poteaux.
Un autre point souvent insuffisamment souligné quand on ne pratique pas le football gaélique : la qualité des passes longues est déterminante pour créer une occasion, et son corollaire, la capacité à s'élever et récupérer la balle en l'air. Souvent on ne fait attention qu'à la fin de l'action, située immédiatement devant le but.
Surtout le tireur sait tous les efforts fournis pour la remontée de balle en termes de course et d'engagement de part de ses collègues, et lui préferera rapporter un point que de ne rien scorer en ayant tenté un but aléatoire.
Le choix des 1 ou 3 points dépend aussi de l'évolution du score pour son équipe : remonter un retard ou conserver une avance, ou alors même si on est en retard, scorer pour quand même assurer un point et rester dans la partie a minima.
Le choix dépend aussi de la situation précise dans laquelle on se retrouve face aux buts : plein axe, quelle distance, présence des adversaires, excentré ou non.
Pour moi, le football gaélique demande plus d'engagement physique et de course que le foot et le hand, mais moins que le rugby notamment dans la rudesse des contacts. Je trouve que c'est un bon compromis. Il oblige aussi à défendre tout un terrain en activant un pressing de tous les instants. En ceci il se rapproche du foot ou du marquage de zone de certains sports collectifs comme le hand. Je trouve le jeu sans ballon assez intéressant dans ce sport.


Aucun commentaire:

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)