jeudi 17 avril 2008

Mes marathons

Lyon 2002 :

592. Temps officiel 03:46:11

1er marathon caniculaire : je n'ai plus retrouvé trace sur internet de cette hécatombe mais pour mon premier marathon je fus servi.sauf cette rapide allusion :

http://courirlemonde.org/article.php?onglet=2&sid=1479

Le départ du marathon a été avancé d'une heure, à 8 heures et on avait déjà très chaud : 30 °.

Le parc de la tête d'or voyait nos têtes dodeliner durant l'effort. J'ai bien cru que je ne sortirai jamais de ce parc d'ailleurs : interminable et à la sortie, uniquement le 32ème km : encore 10 kms !

Je m'aspergeai complètement avec les éponges plongées dans les seaux d'eau en s'arrêtant de courir pour l'occasion : des cuisses à la tête, de nombreuses fois consécutivement !

Je crois que j'aurais bien aimé me transformer en éponge pour conserver toute cette eau !

Assez fier d'avoir fini dans un temps réel avoisinant les 3 h 45 min.

L'objectif était de finir et en moins de 4 h si possible : avec toute l'appréhension qui était la mienne quand on s'engage pour la première fois sur cette distance !

Et la difficulté fut telle que la seconde fois à Paris me semblera presque relever du plaisir ! Beaucoup moins marqué !

Paris 2003 :

5931 Se H Temps officiel 03:26:10 mais en raison du nombre de participants à Paris, mon temps réel est de 3 h 22 min 23 !! soit 4 minutes pour franchir la ligne de départ !

Temps gris, presque humide : conditions parfaites pour le marathonien que je suis.

A l'arrivée, je me suis demandé si j'avais tout donné ou si je me faisais des idées. Pas une souffrance aussi déchirante, et je ne m'étais pas arrêté en cours !

En revanche, le froid lors du retour à l'hôtel, dans les bouches de métro !

Et je me sentais beaucoup plus faible que durant l'épreuve !

Lisbonne 2003 :


209 Sen M Temps officiel 3:19:10

Mon temps réel est de 3 h 18 min et 10 sec mais l'organisation lisboète fut telle que seul mon chronomètre me l'a indiqué !

Changement de lieu de départ le matin même du marathon : apparemment le ministre des sports portugais était assez peu compréhensif avec le marathon, discipline qui oblige à arrêter la circulation en pleine ville, quelle hérésie pour une capitale !

Bref, je crois qu'on est parti quand les coureurs l'ont décidé car les organisateurs furent mis devant le fait accompli et plusieurs dont moi étions à 200 mètres de la ligne de départ à ce moment là. Epique !

Le temps sur Lisbonne était idyllique pour décembre : le charme de la vie lisboète n'est pas un mensonge, avec ses ruelles, ses vues sur le tage, le château Saint-Georges, l'alfama et le tout en chemises manches courtes !

Les funiculaires ans les calçada (petite rue escarpée) et les miradouro (points de vue) : Lisbonne m'a fait rêver !

Mais le temps le jour du marathon était plus gris, limite de pleuvoir.

Fait nouveau : nous courions avec les semi-marathoniens partis 800 mètres devant. Et ça change tout : rythme éffréné vers les 15/16 km car la plupart vont finir ! Et je me suis laissé emballer ! Ah si j'avais pu avoir mon temps au semi ! Pari que c'était mon départ le plus rapide de marathon ! Et on se rend compte quand les semi-marathoniens prennent une boucle et vous vous continuez d'un coup tout seul, esseulé, avec encore 20 kms : d'un coup on se rend compte de l'erreur !

Je vois mon frère et lui glisse : je suis parti trop vite ! Mais à ce moment là j'avais encore la pêche !

Démarre alors une longue course sur un périphérique : celui qui mène à Belem : 10 km d'autoroute urbaine non loin de la mer, puis demi tour et vous revenez au point de départ ! Pas fabuleux comme lieu de promenade ! En tramway, 10 minutes, je sais je l'avais fait la veille pour aller à Cascais, superbe plage près de Lisbonne !

La phase retour sur l'autoroute urbaine fut une calamité : j'ai marché, en dérive sur l'autoroute : et une autoroute ça n'offre pas beaucoup de repères bienveillants, pas un brin d'humanité. Et avec 800 participants, on est vite tout seul sur l'autoroute. Un gars cent mètres devant et un autre derrière à bonne distance !

En même temps je savais que mon temps était peut-être le meilleur que je pourrais faire !

Et les autres en face, sur la voie aller, plus en déshérence que nous-mêmes ! Et alors que je marche au 37 ème, maudissant cette course, deux Portugaises me croisent qui doivent être au 23 ème : l'une d'elles m'interpelle véhémentement en portugais ! J'ai compris qu'elle m'engueulait et voulait que je redémarre : j'ai fait le sourire que j'ai pu et suis reparti tout doucement en les remerciant ! C'est vrai que pour elles ce serait encore plus dur et c'est ce qu'elle m'a dit à ce moment là je crois.

J'ai fini les deux derniers kms sous la grêle ! Et suis tombé à l'arrivée dans les bras du concurrent suivant, qui avait l'âge d'être mon père et ne parlait ni anglais ni français.

J'avais quand même battu mon record en marchant !

Un dernier souvenir de Lisbonne : j'étais l'après-midi suivant le marathon frigorifié dans la chambre d'hotel, tout habillé sous les couvertures : l'hôtel faisait des économies de chauffage en décembre sous prétexte qu'il avait fait beau les jours précédents ! je me réchauffais en buvant des thés chauds !

Saint-Petersbourg 2004 :

Une organisation folklorique, mais uniquement sur le parcours : le départ fut parfait devant l'Ermitage s'il vous plaît -et Dieu sait que cette place est merveilleusement belle, face à l'Amirauté (à Saint-Petersbourg, les uniformes, ce sont les marins russes) – mais ensuite, on courait avec les participants du 10 km, qui la plupart étaient des Russes, qui d'ailleurs, malgré les interjections des policiers, ont pour la plupart continué le marathon, sans en avoir acquitté les droits ! J'ai vu un gamin courir le marathon vers le 17-18 ème km, torse nu, qui avait maximum 13 ans ! Et au bout d'un moment, à de multiples reprises, la circulation avait été rouverte aux véhicules sur le parcours !

La chaleur était forte et m'a décimé ainsi que la fin à nouveau situé sur une autoroute urbaine ! Bref, 3 h 37 mais la joie d'avoir participé à ce marathon et d'avoir fait un temps honorable sous la chaleur !

Avec ma médaille autour du cou ! Et mes deux maillots de finishers à Saint-Petersbourg dont Jérôme aurait bien voulu me piquer un exemplaire pour la frime ! Non je les garde (l'Ermitage figure sur le maillot) ainsi que mon coupe vent de Lisbonne qui tient dans la main !

Stockholm 2005 :

395 Sen M Temps officiel 3:04:53

Mon meilleur résultat : et çà tombe bien c'est aussi le mieux organisé, qui a été en mesure de fournir les résultats précis de ma progression tous les 5 kms !

http://www.stockholmmarathon.se/resultat2005/chiptider_en.cfm?startnr=16135&Lan_ID=3

Le parcours avec son dénivelé :

http://www.stockholmmarathon.se/race/bilder/uploaded/MARATHON_KARTA_2D_08EN1.gif

!http://www.stockholmmarathon.se/race/bilder/uploaded/Marathonbaneprofil.jpg


La côté au 12 km se retrouve, normal pour une boucle, au 33- 34ème kilomètre : il s'agit en fait d'un pont qui loin d'être plat s'élève jusqu'en son milieu (eh, oui !).

Quand j'y suis passé la première fois, je m'étais dit que cette difficulté ferait mal lors du 2nd passage !

Et j'ai eu la grande joie que mon 30/35 ème km a été avec les 5 premiers kms les plus rapides de mon marathon, excepté les ...2 derniers kms où j'ai sprinté avec ce qui me restait de réserves !

On voit que mon effort a été fourni à partir du 25 ème km et sans référence chronométrique car je ne m'étais jamais aventuré à courir sur les bases de 3 heures !

Mon record était à l'époque de 3 h 18 à Lisbonne !

J'ai participé au marathon de Stockholm le plus rapide de son histoire !

C'est aussi la première fois que je finis dans les 10 % de tête du marathon (toujours dans le premier tiers en revanche) et à moins d'une heure du premier !

Et c'est aussi seulement le 2nd marathon après Paris où je n'ai pas marché. Il faut dire que le temps à la limite du froid malgré le mois de juin était idéal pour ma course à pied !

Et après ce petit exploit, çà fait trois ans que je n'ai plus fait de marathon


1 commentaire:

Joe a dit…

tiens moi aussi j ai fait mon premier Marathon à Lyon en 2002: la fin sous le soleil était très dure mais les animations culinaires dans le vieux Lyon très sympathiques. Lyon au mois de juin ce n 'est pas fait pour courir.

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)