mercredi 16 avril 2008

Football gaélique (1)

Commençons par l'ambiance : bienvenue en Irlande, précisément à Croke Park pour assister à la finale d'un sport amateur !

Mais pas n'importe quel seul sport entièrement amateur : celui qui peut réunir plus de 80 000 spectateurs dans un stade, dans les quartiers populaires de Dublin.

De quoi je parle : de football gaélique bien sûr ! PREMIER sport en Irlande devant le ...Hurling !! Le rugby suit derrière !

Voir des jeunes s'entrainer un matin à Galway sous la pluie à faire des tours de terrain et à se passer la balle et à différents exercices est un souvenir impérissable ...Et contrairement aux idées associant ce sport aux troisièmes mi-temps, je vous assure que ces jeunes ne riaient pas, même sous cape et se donnaient à fond sous l'oeil sévère d'un entraineur exigeant.

Sport très physique car très dépendant du pressing exercé sur l'adversaire, seule véritable forme de défense dans un sport privilégiant l'attaque.

Nul doute que je ferai ce sport si je le pouvais !

D'abord explicitons les termes :

Croke Park se situe de l'autre côté de la Liffey par rapport à l'autre stade emblématique de Dublin, Lansdowne Road : Lansdowne Road est au sud de la Liffey - qui coupe la ville de Dublin en deux . Croke Park, par contre, se trouve au nord, dans les petites rues populaires autour de Jones Road.On dit que traverser la Liffey (puisque   Lansdowne Road est fermé pour cause de travaux, il faut bien aller jusqu'à Croke Park)    désoriente totalement les 'nouveaux riches' Irlandais car on peut comparer le Sud de Dublin à notre Neuilly à nous, dixit Michael Cannon à qui je suis redevable de ces informations et dont je vais amplement reparler plus avant dans ce message.

Le football gaélique (Peil, Peil Ghaelach ou Caid en irlandais) est le sport le plus populaire d'Irlande. Si le jeu ressemble à un mélange de rugby et de football, il est moins violent que ces derniers, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Les règles sont simples et offrent plus de liberté à l'équipe qui attaque. C'est un sport totalement amateur, et chaque joueur ne pouvait jouer que pour une seule équipe dans toute sa vie, celle du comté d'où il était originaire. Il ressemble aussi au handball puisqu'on porte le ballon à la main, qu'on peut marcher avec la balle dans certaines limites, marquer de la main et que le pressing adverse est la principale gêne.

Le football gaélique est un des quatre sports gaéliques dirigés par le GAA (Association athlétique gaélique) qui est la plus grande association en Irlande tant par le nombre de ses membres que par son influence. Ce sport est basé sur de strictes règles d’amateurisme. Le sommet sportif est la finale du championnat inter-comtés (le All-Ireland Senior Football Championship). Ce sport descend d’une ancienne forme de football pratiquée en Irlande.Le football gaélique a toujours été organisé à l’échelle de l’Irlande et ce malgré la partition de l’île d’Irlande en deux états en 1920.

Un article sur le football gaélique en Irlande :
http://www.terresceltes.net/Football-gaelique.html

Mais pour mieux comprendre ce qu'est le football gaélique à l'Irlande, rien de tel que quelques articles empruntés à Michael Cannon :

La rencontre de football gaélique entre le Galway et le Leitrim (Championnat provinciale du Connacht) vous ont peut-être fait sourire. Rappel, le Leitrim est la Lozère de l'Irlande: population 28000 âmes. Ce match s'est déroulé dans la préfecture de Carrick-on-Shannon, qui en compte 2000, devant une assistance de 9000 spectateurs (pour un stade de 15000 places). C'est cela la force du GAA (Gaelic Athletic Association), qui régit des sports pratiqués uniquement par des amateurs - y compris à Croke Park - et réinvestit les recettes, parfois énormes, dans l'amélioration des infrastructures »

Ou encore :

La population de la ville de Roscommon est d'environ 5000 âmes, mais son stade peut en recevoir 25000 (cinq fois plus!). Idem pour Thurles - 10000/plus de 50000. Telle - mais je vous l'ai déjà dit - est la force du rapport entre la GAA, les Irlandais, et les sports indigènes. La page 'Wikipedia' consacrée aux stades de la GAA en énumère 35 (TRENTE-CINQ!) pouvant recevoir 10000 spectateurs au minimum

On croit rêver !

Porter les couleurs de son comté natal (pas de transferts, dans ces disciplines pratiquées par des AMATEURS), et surtout "Mouiller le maillot" ... "pour la gloire".

Les règles :

Le football gaélique se joue par équipes de 15 joueurs, sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de H mêlant les buts de rugby pour leur forme élevée et ceux de football pour la partie basse

Le ballon est de forme sphérique. Son enveloppe est constituée de bandes rectangulaires plutot que des hexagones ou des pentagones utilisés sur les ballons de football, ce qui lui donne des allures de ballon de volley ball. Le ballon peut être frappé du pied ou de la main

Les buts et le décompte des points

Il existe deux façons de marquer au football gaélique :

Si la balle passe entre les poteaux et au-dessus de la barre transversale, on marque 1 point.
Si la balle entre dans le but sous la barre transversale, on marque un but soit 3 points.
Ces points doivent être validés par un assesseur présent près des buts. Pour ce faire, il lève un drapeau blanc ou vert.

Les points sont comptabilisés de cette façon :

Equipe A : 0-15
Equipe B : 1-11
Ce qui signifie :
Equipe A : 0 but et 15 points
Equipe B : 1 but et 11 points, soit 14 points.

L’équipe A est victorieuse

Le jeu

Le porteur du ballon n’a pas le droit de faire plus de quatre pas en portant le ballon. Pour continuer son action et progresser sur le terrain, le joueur doit effectuer un dribble (comme au basket-ball) ou un toe-tap c'est-à-dire lâcher le ballon sur son pied et le renvoyer dans ses mains. Il peut alors repartir pour quatre pas.

Pour visualiser les gestes techniques :

http://footballgaelique.usliffre.org/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=31

Le joueur n’a pas le droit de ramasser le ballon au sol avec les mains. Il faut soulever le ballon avec le pied, faire un petit jongle pour se l’amener dans les mains (un pick-up).

La passe à la main est autorisée, mais le jet de ballon est interdit. La passe se fait en boxant le ballon avec le plat du poing. Il faut propulser le ballon de telle façon qu’au moment de la frappe les deux mains soient en contact avec celui-ci. La manchette de type volley-ball est interdite.

Si les contacts épaule contre épaule sont autorisés, les placages comme ceux que l’on retrouve au rugby sont interdits

A ce stade, vous en savez assez et le mieux est encore de voir une video :


Un match nul d'anthologie (uniquement les meilleures actions) :


Une autre video précisant les contacts autorisés et interdits lors d'une rencontre de football gaélique ainsi que le rappel des rencontres qui se jouent entre l'Australie et l'Irlande car l'Australie a un jeu similaire, le football australien :

Seulement les Irlandais ont décidé de ne pas se rendre en Australie en 2007 en raison du jeu plus violent de ces derniers. On peut le regretter, car ces deux rencontres - à Galway et à Croke Park/Dublin - ont réuni environ 130000 (cent trente mille ...) spectateurs. Puis, malgré la perte de la 'Série' en 2006, les irlandais AMATEURS tiennent souvent la dragée haute aux PROS australiens.

Une autre vidéo sur l'art des frappes du coup de pied de l'extérieur comme diraient nos footeux ...


Les compétitions :

Avant l'été, il existe des compétitions qui aident les sélections des différents comtés à préparer les rencontres printanières de la Ligue Nationale.
Le niveau et l'ambiance augmentent en effet très fortement au printemps avec ces matchs des Championnats Provinciaux et National.
Pour la description complète du championnat, j'ai créé un deuxième post sur le football gaélique qui prend comme exemple l'année 2007.

Les clubs, ailleurs en Europe ou le "33ème comté!":

http://www.fffgaelique.info/Clubs.htm

Un article de l'équipe sur le football gaélique en France :

http://www.lequipe.fr/Aussi/FOOTBALL_GAELIQUE.html

Le passionné : Michael Cannon qui m'a éclairé – ainsi que beaucoup d'autres – sur la retransmission des matchs de football gaélique -notamment sur TG4, la chaîne irlandaise entièrement en gaélique !!!

Il sévit sur Rugbyrama.fr, sur le forum où il consacre une page aux sports gaéliques (hurling, football gaélique) et indique toutes les restransmissions (y compris les soirées de musique irlandaise à la télé, qu'on se le dise !)

C'est grâce à lui que je peux vous dire que vous pouvez suivre des rencontres de Football Gaélique le plus souvent en différé, sur  http://www.tg4.ie.
Ensuite, cliquer sur WEBTV - menu en haut à gauche + GAA BEO (= LIVE).
Pour plus de détails, consulter les derniers 'Posts' sur www.rugbyrama.fr?) , FORUMS (menu) puis 'Courrier des Lecteurs', puis 'Croke Park

Nombreuses citations, précisions, informations sont des reprises extraites de Rugbyrama.fr, (va falloir qu'on lui élève une statue, je crois !)

Pour finir, un avis personnel déposé sur le forum de l'intéressé :

J'ai un souvenir fantastique de Croke Park, datant d'une vingtaine d'années, d'une finale "All Ireland" de foot gaélique avec le Kerry et.....ma mémoire me fait défaut, il me semble qu'il s'agissait d'un comté du nord... Quelle ambiance !! Dépassant tout ce que j'avais connu en rugby sur le continent. J'ai le souvenir d'un stade austère et d'un jeu débridé, d'un rythme absolument infernal, expliquant pourquoi on ne joue que 2 fois 30 minutes. D'un jeu curieux pour nous (un condensé du foot, du volley et du rugby) peut être pas très technique dans le collectif, mais joué avec un mental de "ouf" !!

Allez j'arrête là ! J'espère vous avoir convaincu de l'intérêt de ce sport !


1 commentaire:

mt a dit…

Heureusement que t'as mis les règles du jeu ...
car tu risquerais de les oublier !!!
si j'ai bien compris à un moment tu t'es inscrit dans un club .... mais ils n'ont pas du te voir très souvent !!! Ha! Ha! Ha!

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)