vendredi 22 mai 2009

Mon périple en Norvège :



Quelques liens vers mes prochains lieux de villégiature :

THE DIAPORAMA : histoire d'en faire saliver certains et certaine !!

Sur ce second, laissez défiler les photos ...

Un autre superbe diaporama

Allez cliquer sur photos de voyageurs sur ce dernier lien



Quelques Webcams :

D'abord la météo !!

le site des webcams en Norvège, ici, à Odda

la webcam sur Balestrand Arrivée prévue le 30 mai.

voir ce site pour la webcam sur Geiranger




Des lieux où je vais passer :

la maison qui m'accueille à Stavanger !

normalement ce sera mon camping à Geiranger J'ai prévenu tous mes points de chute : i'm a french cyclist !!!

Un baladeur qui emprunte en partie les mêmes routes que moi, en espérant que la route 63 sera ouverte pour moi !!! Voir les commentaires sur la route des trollstigen qu'apparemment je prends dans le sens de la descente. Va falloir vérifier les freins : 12 % de pente !!!

La route que je vais peut-être grimper : on ne rit pas !!!!

Ca s'appelle les trollstigen, non loin d'Andalsnes, point final de mon périples avant le retour en train sur Stavanger



Hebergement :

le site des Bed and Breakfast norvégiens : très utile !

Encore plus important que le site des bed and breakfast, le site des AJ, de bonne qualité en scandinavie

Un site pour trouver des logements, ici à Forde (car les hôtels sont hors de prix)



Moyens de transport :

D'abord et avant tout le vélo !!

Avant de partir : la Norvège en vélo : bien préparer son voyage

Pour se repérer et évaluer ses distances, rien de tel que la carte michelin

le site des ferries et bateaux : indispensable en Norvège : obligé de prendre souvent le bateau pour poursuivre son chemin ...

le site des autocars en Norvège

le site des chemins de fer

le convertisseur de monnaie car les Norvégiens refusent l'euro !


Mon périple succinctement :

Arrivée le 25 sur Stavanger : vérifier fébrilement que le vélo n'a rien, regonfleur les pneus, installer le barda et en route vers la maison accueillante !!

Expédition aller-retour en ferry-vélo vers le Preikestolen, en espérant que je n'ai pas trop le vertige !!

au secours maman !!! Faites défiler ce diaporama, c'est le plus beau que j'ai trouvé, je suis sous le charme.

La baronnie de Rosendal. Description du guide du routard : dans un site de toute beauté, avec des sommets enneigés se reflétant dans les eaux du fjord, un manoir bâti au XVIIème siècle par un baron danois. Magnifiques jardins avec roseraie qui jouissent d'un microclimat privilégié.

D'Odda à Kinsarvirk, on longe le Sorfjorden. Extrait du guide du routard : tout simplement un régal. Lorsque nous y sommes passés il venait de pleuvoir et le gris du ciel se mêlait aux tons bleutés du glacier qui coiffe les montagnes, de l'autre côté du fjord. la route sinue au gré de la côté déchirée.

De Kvanndal à Tysse, on emprunte la route N7 qui longe le Hardangerfjord (qui s'enfonce de 180 kms dans les terres), tantôt en hauteur, tantôt au ras de l'eau. Vues renversantes, hautes chutes de plus en plus impressionnantes à mesure que l'on prend de l'altitude... et toujours des emplacements prévus pour pouvoir s'arrêter et admirer le tableau tranquillement.

Le train de Myrdal à Flam : on dévale plus de 850 mètres sur 20 kms. Paysages spectaculaires malgré quelques tunnels. Le train roule lentement pour permettre d'admirer le décor... mais aussi à cause de la déclivité qui atteint parfois 5.5% ! Il y a 5 systèmes de freinage, chacun d'eux pouvant stopper le convoi. En chemin on voit la célèbre cascade Kjosfossen, haute de 93 mètres. Le train s'arrête même pour laisser prendre une photo. Avant le tunnel de Nali, vue soufflante. La ligne semble accrochée à flanc de falaise sur plusieurs niveaux.

Après avoir déposé le vélo à la pension, reprendre le train pour Myrdal, histoire de faire une superbe randonnée de 5 heures de descente de Myrdal à Flam !!

Au départ de Gudvangen, toujours d'après le guide, un des plus spectaculaires itinéraires en bateau dans les fjords. Le bateau se faufile entre des parois abruptes, proches à les toucher et d'où tombent des chutes vertigineuses dont l'eau se vaporise avant d'avoir atteint le bas. Le vert émeraude des eaux immobiles reflète à l'identique les falaises de roches sombres se découpant sur l'azur du ciel. Quelques fermes complètement isolées annoncent le retour à la civilisation et l'élargissement à la hauteur de l'Aurlandfjord offrant l'échappée vers les montagnes évoque un décor de l'aube des temps. C'est tout bonnement grandiose.

Balestrand aux vues magnifiques (cf le site du lieu où je dors)

5 commentaires:

mt a dit…

Effectivement ! la Norvège, ça a l'air GEANT!!!
à part le temps....en +, si j'en crois le message de ce soir, tu as eu pas mal de pluie, Hi! Hi! Hi!
don't worry, à la météo ils annoncent du beau temps à venir !!!
y'a plus qu'à croiser les doigts..
Euh ici il fait un peu + de 29°,
si, si!!!
Preikestolen = j'espère bien t'y voir dessus !!!!

mt a dit…

suite et fin ce soir pour voir tous ces sites !
bravo pour le "petit balladeur" superbes photos, bons conseils, chapeau !!!!
très beau voyage virtuel près d'un bon feu de cheminée...
eh oui, ici aussi ça s'est rafraichi...

mt a dit…

toujours muet le site du vilain petit canard !!!!
snif! snif ! snif !

le vilain petit canard a dit…

Pas de temps, pas de temps ...

mt a dit…

et toujours pas mis ton horloge à l'heure !!!!!!
je sais, 'pas le temps, pas le temps' !! Ha! Ha! Ha!
Comment tu te débrouilles, Hi! Hi! Hi!?
ça doit exister des stages de gestion de temps....
oups....

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)