jeudi 7 mai 2009

Non à la prolongation des copyrights

Très savoureux article à l'heure de la loi Hadopi, également dans les Echos du 21 avril : ils deviennent révolutionnaires les Echos !!!

Le « Financial Times » appelle, dans un éditorial, le Parlement européen à s'opposer, la semaine prochaine, au projet de la Commission européenne visant à prolonger, de 50 ans actuellement à 95 ans, le copyright des musiciens et des maisons de disques. Dans l'esprit du commissaire chargé du Marché intérieur Charlie McCreevy, il s'agit d'aider les musiciens vieillissants et de promouvoir de nouveaux artistes. « Cela est faux : cette proposition scandaleuse ne fera que donner encore plus de pouvoirs aux grandes maisons sur un marché déjà totalement déloyal », s'insurge le quotidien britannique. Car « les droits d'auteur sont un acte de force », un moyen pour les Etats de maintenir artificiellement des monopoles en matière culturelle. Certes, reconnaît le journal, il y a deux raisons qui les légitiment : le premier est d'assurer des incitations pour la production culturelle et l'autre de permettre aux artistes d'être rétribués pour leur contribution à l'« enrichissement » culturel des sociétés. Mais ces deux arguments ne justifient pas la prolongation au-delà de 50 ans. Largement parce que le travail artistique ne procède pas de l'attente de longues royalties, mais « d'une volonté intrinsèque de création ». « Je n'ai jamais entendu un musicien décider de ne pas enregistrer un disque parce que ses droits tomberont dans le domaine public dans seulement cinquante ans », constate d'ailleurs le batteur Dave Rowntree. Et pour le journal, la prolongation n'est qu'une stratégie, bien connue, des majors du disque pour s'assurer des profits en faisant du lobbying afin d'obtenir la protection des gouvernements.

Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)