mercredi 9 janvier 2008

Narration d'un succès planétaire

Portishead : je voulais vous parler de ce "petit" groupe qui porte le nom d'une ville à 20 kms de Bristol. En 1991, se rencontrent un jeune homme et une jeune femme à l'agence locale pour l'emploi de Bristol. Lui fait de la musique et elle égrène ses chansons dans les bars des environs. Ils décident de travailler ensemble. Je bénis ce jour et l'agence locale pour l'emploi de Bristol !!
Va sortir pour moi ce qui est le meilleur de la musique en langue anglaise du vingtième siècle ! Si Si devant Rolling Stones ou les Beatles. Enfin, là, j'avoue que je ne suis plus très objectif !!
Lui, c'est Geoff Barrow et elle, Beth Gibbons. Sa voix déchirée et l'inventivité musicale de Geoff aidé par un guitariste de talent qui rejoint le groupe, Adrian Utley, font du premier album Dummy, l'album planétaire de l'année 1995, récompenses y compris.
Dire que ces 2 là étaient chômeurs...
En 1997, ils sortent le deuxième album, qui porte sobrement le nom du groupe : ce dernier est plus violent mentalement. Le groupe n'avait pas apprécié malgré le succès de l'album précédent que malgré la douleur exprimée par Beth Gibbons, l'album soit souvent mis en fonds musical lors des soirées d'amis. Cette fois-ci rien ne pourra écarter du message et de la violence soutenue contenus dans la musique et les paroles du groupe.
Un documentariste français réalise alors un documentaire unique, qui retranscrit bien l'atmosphère de Portishead. Il est très rare aujourd'hui. Beth Gibbons nous emmène voir sa mère, les paysages de son enfance.
Pour l'atmosphère, rien ne vaut les textes. Il faut savoir que la façon de traduire Portishead a fait l'objet de longues discussions sur tel ou tel mot. Et moi qui ne suis pas bon en anglais, tu peux croire qu'à l'époque j'ai beaucoup cherché et travaillé pour avoir les significations exactes, par exemple de la chanson Wandering Stars. C'est très sombre et très triste mais tu t'en rendras compte toi-même si tu écoutes.
Après viendra l'album live du concert à New York en 1998 : magistral : je t'en fournis plusieurs exemples à suivre dans des liens distincts. C'est le clou du spectacle avant de se retirer.
Puis, plus rien, la mort dans l'âme les fans sont obligés d'aller voir ailleurs pour se nourrir musicalement.
Le succès les a détruits en tant que groupe. Beth Gibbons fait des essais réussis dans la chanson folk. Beth et Geoff ne s'entendraient plus bien. Pourtant c'est bien la créativité alliée des deux qui peut seule faire renaître Portishead. Pourtant à chaque interrogation l'un et l'autre, disent NON Portishead n'est pas mort. Il va sortir un album prévu en 2003, 2005, 2006 etc. Geoff est resté à Bristol où il anime certaines soirées. Un site Portishead continue d'exister. Portishead produit d'autres groupes mais plus rien ... désespoir quand tu nous tiens !
En février 2007, Geoff anime une soirée dans un pub et soudain Adrian Utley et Beth Gibbons pénètrent dans la salle. Les 3 s'installent et avec deux guitares se mettent à jouer les morceaux de Portishead. Ceux qui furent là ce soir là ....
La video fait le tour d'internet...C'est la première vidéo que je mets en lien.
Et le 3 décembre 2007, un concert est annoncé à Bristol pour le 15 décembre 2007 ainsi qu'un nouvel album en avril 2008 qui ne serait plus repoussé, étant au stade du mixage.
Le premier concert depuis 10 ans, avec le risque qu'il n'y en ait plus jamais : au secours j'ai tout de suite voulu avoir une place.
J'ai eu l'information le 6, décembre, aussitôt je cherche avec mon frère comment me rendre à Bristol et y loger, mais tous les billets étaient déjà vendus... snif snif ...
Maintenant il me reste à attendre avril et toute nouvelle programmation d'un concert !! En plus leurs concerts se font toujours dans des salles à taille humaine, donc avec un public réduit. Je voudrais tant une fois assister à un concert de Portishead !
Ce qui est intéressant, c'est que malgré le succès de leur premier album, la musique exigente du groupe fait qu'ils sont récompensés sans devenir un groupe populaire pour autant. C'est ainsi que dans les années qui ont suivi, Beth Gibbons a fait des concerts seule en France, dans ma Bretagne, sans que personne n'en parle. Elle était la tête d'affiche des concerts, mais je suis sûr qu'en interrogeant les gens, le nom ne leur aurait rien dit. Il est difficile de faire plus influent sur la musique des années 1990 et aussi peu reconnu en même temps. D'ailleurs leurs musiques sont souvent en fond sonore de reportages à la télévision, sans rapport entre les textes de leurs chansons et les thèmes du reportage à la télévision, sportif par exemple !!


Aucun commentaire:

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)