dimanche 27 janvier 2008

L'homme russe à la guerre

Les arrières vivent selon d'autres lois, et jamais ils ne peuvent se fondre moralement avec le front. Leur loi est celle de la vie, de la lutte pour la vie, or nous ne savons pas vivre saintement, nous savons mourir saintement. Le front, c'est la sainteté de la mort russe, l'arrière, le péché de la vie russe.
La patience sur le front, la résignation face à des difficultés inimaginables, c'est la patience des hommes forts. C'est la patience d'une très grande armée et il y a aussi en elle la grandeur d'âme du peuple.
V.Grossman, Carnets de guerre, journaliste à Krasnaïa Zvezda


Aucun commentaire:

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)