mardi 28 avril 2009

Les banques américaines renouent avec les profits

Comment évaluer la consolidation du secteur bancaire ? Porter l'attention sur les profits qui sont permis par certaines mesures gouvernementales (meilleure marge d'intermédiation en raison d'un taux bas de refinancement) ou plutôt considérer la hausse des provisions pour risque de défaut sur les prêts accordés et parallèlement, la tentation de l'Etat d'intervenir directement au capital pour assurer la garantie du crédit ?

Ci-dessous l'article de Pierre-Antoine Delhommais, Le Monde du 18 avril 2009

Ravagé par la crise des subprimes, le secteur bancaire américain semble entré dans une phase de reconstruction. Citigroup a annoncé, vendredi 17 avril, que ses comptes étaient repassés dans le vert au premier trimestre. La banque américaine, qui a été l'une des principales victimes de la tempête financière, a fait état d'un bénéfice de 1,6milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) hors opérations exceptionnelles, sur les trois premiers mois de l'année. Des profits à comparer avec une perte de 5,1 milliards de dollars au cours de la même période de 2008 et surtout avec un trou de 17,2 milliards au quatrième trimestre 2008.

RETOUR AUX BÉNÉFICES

Son directeur général, Vikram Pandit, a souligné, dans un communiqué, qu'il s'agissait "du meilleur trimestre" pour son établissement "depuis le deuxième trimestre 2007". Citigroup a bénéficié de 45 milliards de dollars de fonds publics et de la garantie de l'Etat fédéral sur 300milliards de dollars de ses actifs toxiques.

En moins de huit jours, ce sont donc quelques-uns des plus grands noms de la banque américaine qui ont révélé un retour aux bénéfices au début de l'année: 3milliards de dollars pour Wells Fargo, 1,8milliard pour Goldman Sachs, 2,14milliards pour JPMorgan Chase. Mieux, pour chacune d'elles, les résultats ont été supérieurs aux anticipations des analystes.

Les banques américaines profitent d'abord pleinement des mesures de sauvetage du secteur prises par les pouvoirs publics, en premier lieu la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) qui ont été ramenés au niveau de zéro pour cent. Elles peuvent ainsi se financer quasi gratuitement auprès de la banque centrale et redistribuer ensuite des crédits à des taux qui, même bas, leur permettent d'empocher au passage de confortables marges. "Le coût de refinancement auprès de la Fed est quasiment nul, observent les économistes de la société de Bourse Aurel BGC. La marge d'intermédiation des banques est actuellement historiquement forte." Les banques profitent également de la renaissance du marché des émissions obligataires des entreprises, paralysé durant tout l'automne 2008, et qui leur fournit des commissions substantielles.

A cela vient s'ajouter, précisent les experts d'Aurel, la réduction très sensible des frais généraux, les banques américaines ayant procédé – beaucoup plus rapidement que leurs consœurs européennes – à des restructurations extrêmement rapides et importantes, avec des réductions massives d'effectifs. Ce sont ainsi 262000salariés du secteur financier qui ont perdu leur emploi aux Etats-Unis depuis le début de l'année 2008.

Défauts de paiement Malgré ce regain de forme, les analystes restent prudents, compte tenu de l'ampleur de la récession économique et de l'explosion du chômage qui pourraient entraîner une hausse des défauts de paiement. Jamie Dimon, le directeur général de JPMorgan Chase, qui a pourtant inscrit pour 10milliards de dollars de provisions pour créances douteuses au premier trimestre, a averti qu'il était "raisonnable de s'attendre à de nouvelles provisions sur l'encours de crédit si l'environnement économique devait se dégrader". L'activité dans les cartes de crédit devrait être déficitaire sur l'année.

Fortes de leurs bons résultats trimestriels, plusieurs banques américaines ont d'ores et déjà exprimé leur intention de rembourser l'aide publique dont elles ont bénéficié. Ce qui, en plus d'envoyer un signal positif sur leur solidité retrouvée, leur permettrait de s'affranchir des règles contraignantes fixées par la Maison Blanche en matière de bonus et de rémunérations...

Aucun commentaire:

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)