mardi 28 avril 2009

Le crédit aux entreprises non financières séduit les investisseurs

Les entreprises s'adressent directement sur le marché pour bénéficier de crédits, avec cependant l'intermédiation des banques qui jouent ici un rôle de courtier. Mais cette position n'a pas que des avantages (cf.articles suivants).

Ci-dessous un article d'Isabelle Ehrhart, Le Monde du 18 avril 2009

Une vraie demande et moins d'émissions. Le marché du crédit des entreprises non financières séduit de plus en plus les investisseurs. Or, pour certaines sociétés cotées en Bourse, nous sommes en pleine période de publication des résultats trimestriels, ce qui les contraint au silence, y compris en matière obligataire. La faiblesse de l'offre ne devrait donc pas durer plus longtemps que celle de ce "black-out".

Ces derniers jours, deux entreprises françaises ont bénéficié de cette excellente conjoncture pour emprunter, Michelin et Veolia Environnement. Cette dernière vient de solliciter les investisseurs comme des nombreuses autres entreprises de services aux collectivités, dont Suez Environnement qui a réalisé son premier emprunt début avril. Veolia Environnement vient de voir les perspectives associées à sa notation (A3 par l'agence Moody's et BBB + par Standard & Poor's) passer de stable à négative.

Cela ne l'a pas empêché de réaliser ce que certains considèrent comme son meilleur "deal". Mercredi 15 avril, elle a emprunté 2 milliards d'euros, dont 1,25 milliard remboursable dans cinq ans, le solde dans dix ans. La demande aurait atteint 10 milliards d'euros, selon les banquiers, un chiffre à prendre avec précaution car certains investisseurs demandent beaucoup pour être sûrs d'avoir un peu. Le groupe a payé 250 points de base (2,50 %) de prime pour les obligations arrivant à maturité dans cinq ans, soit 50 points de base (0,50 %) de moins que Banco Comercial Portuges (BCP). Pour la même maturité de cinq ans, la banque portugaise a payé 300 points de base (3 %) alors qu'elle est mieux notée, Aa3 par Moody's, A par Standard & Poor's et A + par Fitch. Une confirmation de la méfiance des investisseurs envers les financières.

Moins évidente était l'opération du fabricant de pneus. Michelin a émis un montant de dette moins élevé, 750 millions d'euros. Sa notation, Ba2 par Moody's et BBB par Standard & Poor's, ainsi que son secteur d'activité, l'automobile, ont rendu chacun prudent. Pourtant, grâce au coupon de 8,75 % proposé par le fabricant de pneumatiques, les investisseurs à la recherche de rendement se sont arraché les obligations à cinq ans émises par Michelin. Force est de constater que l'appétit des investisseurs les rend moins délicats sur la qualité des mets.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)