samedi 9 août 2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise





Ou quand l'écrivain peut être fier du réalisateur, puisqu'il s'agit de la même personne, Dai Sije, qui a su démontrer une approche narrative intéressante pour une histoire d'amour et de culture.

Ce que j'entends par approche narrative intéressante : un scénario qui tient la route mais je ne vais pas le conter ici sinon toute la finesse du film en serait dévoilé : disons que la gestion du temps est particulièrement soignée et qu'il se joue finalement beaucoup d'histoires dans ce film.

Il joue sur plusieurs thèmes également : amour, culture, émancipation, souvenirs et nostalgie, bonheur enfoui, évocation en filigrane d'une région magnifique à laquelle il est rendu plus qu'indirectement hommage par la narration.

Enfin, les liens entre culture et classes sociales sont abordés sans démagogie et les personnes cultivées restent les mêmes au début et à la fin, la réussite sociale des deux jeunes gens étant particulièrement flagrante.

Très beau et dont la crédibilité tire sa force de l'absence de pathos trop romantique ou de happy end trop peu subtile.

Grand !

La fiche très bien faite sur cinémovies (cependant la consultation des extraits suppose d'avoir installé quick time): Balzac et la petite tailleuse chinoise


1 commentaire:

mt a dit…

tout simplement GEANT ! film Magnifique, Grand, Musique Sublime !!
A voir une seconde fois pour encore mieux l'apprécier.
Qui mieux que Toi peut illustrer ce film de si belles remarques !

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)