dimanche 31 août 2008

John Woo - Chow Yun Fat

J'ai eu l'occasion de regarder un nouveau film de John Woo hier : à toute épreuve.

Encore un film génial dans la même veine que the killer par le honk-kongais, qui navigue habilement entre film d'actions et parodie de films d'actions, en réussissant simultanément les deux paris, qui semblent contradictoires !

Des scènes que seul le cinéma asiatique ose : comme dans the killer, une scène d'action se déroule dans un hôpital et même au sein d'une maternité, avec toujours le propos, même au milieu des échanges de balles, de préverser non seulement la vie mais aussi la sérénité des bébés. C'est ainsi qu'on voit Chow Yun Fat le héros des deux films se livrer ici à une comptine improvisée pour endormir le bébé qu'il porte dans les bras, pendant qu'il se livre à un duel acharné, arme au poing.

Pour autant, le film est très sérieux sur le souhait de vaincre à tout prix son ennemi et à conserver intact un code d'honneur. C'est bizarre comme un autre film récent que je viens de voir, il s'agit d'une histoire d'infiltration !!!

Les scènes de combat asiatiques sont toujours aussi sanguinaires et volontairement filmées ainsi avec des corps qui explosent à bout portant sous la pression des revolvers. Et des arrêts sur images qui posent certains moments clés pour prendre le recul sur la grandeur morale ou la lacheté du combat des uns et des autres.

Mais Chow Yun Fat n'a pas tout à fait le profil d'un gunfighter et son style inimitable (on va voir en Asie du « Chow Yun Fat » tellement l'acteur se définit par son genre) résulte d'une cool attitude, fort bien résumée sur Cinémasie
La dérision sur soi-même en même temps qu'on est très sérieux et qu'on livre un combat moral « mort ou vif », avec un code d'honneur intransigeant, est la marque de fabrique de la réalisation de John Woo : comme quand l'acteur principal commence à prendre feu, suite à un incendie et que le bébé éteint son pantalon en faisant pipi au bon moment !!!

Loin des stéréotypes du petit chinois bondissant adepte de karaté, Chow Yun-Fat est le parfait héros romantique. C’est John Woo qui a fait de lui une authentique star, avec tout d’abord les Syndicats du Crime, mais surtout avec The Killer.

Chow Yun-Fat possède une présence et une classe rare. Il n'a pas vraiment la physionomie classique pour un acteur asiatique, ni les capacités martiales. Il a appris en contre partie à utiliser son physique assez imposant qui fait de lui une gravure de mode (voir le début du Killer). Les quelques polars qu'il a tournés avec John Woo à la fin des 80's lui ont permis de créer un véritable style Chow Yun-Fat. Basé aussi bien sur la décontraction (voir Le Syndicat du Crime) que sur la gravité romantique (The Killer), la patte Chow Yun-Fat est indissociable de tous ses rôles depuis 10 ans. Ce qui fait que Yun-Fat n'a pas un répertoire aussi vaste qu'un Tony Leung ou un Leslie Cheung, qui peuvent jouer des rôles de composition très divers. Mais les fans se déplacent le plus souvent autant plus pour voir du Chow Yun-Fat (décontraction, berettas...) qu'un rôle vraiment nouveau. Ce qui ne l'empêche pas de parfois s'essayer à autre chose.

le style CYF (marque déposée), est défini par un terme: la coolitude. CYF est le mec le plus cool de la planète, tout le monde sait ça. Il suffit de le voir dans un Syndicat du Crime ou Tiger on the Beat pour comprendre pourquoi on le surnomme The Coolest Man in the World. Du coup je rapprocherai bien Chow Yun Fat pour ses allers-retours entre dérision humoristique et gravité romantique, des ocean eleven et suivants, sur un ton moins léger, avec un code d'honneur autour de l'amitié plus marqué cependant.

A voir ce lien très juste sur les "ustensiles" préférés de l'acteur de John Woo :

les accessoires de Chow Yun Fat

Quelques photos de l'acteur :










3 commentaires:

mt a dit…

je veux bien le voir ce film là ! car je n'ai pas pu le trouver en location....

Dis donc JF, alias Hi! Hi! Hi! (quoi qu'en ce moment on n'a guère le temps de faire des Hi! Hi! Hi! et des Ha! Ha! Ha!) elles tardent tes photos de Russie !!!!! T'as quoi à faire d'autre ??
encore la tête en vacances !!!
rien depuis début septembre !! tes lecteurs sont en attente... c'est pas Jérome qui dira le contraire !

mt a dit…

et l'horloge qui n'est toujours pas à l'heure !!!

le vilain petit canard a dit…

Alors pour l'horloge on verra cela un autre jour : mais je te remercie car c'est les thanatonautes qui m'a remis sur le chemin de mon blog !!

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)