samedi 30 août 2008

L'Arche de Noé - Marie-Madeleine Fourcade

Je suis heureux que mon centième message honore modestement cette héroïne de la Résistance qu'est Marie-Madeleine Fourcade, en citant le quatrième de couverture de l'Arche de Noé, si évocateur de cette aventure hors du commun :

Pour brouiller leurs traces, les membres du réseau Alliance ne se connaissaient que sous des noms d'animaux, Aigle, Hermine, Rossignol, Tigre. Les Allemands les appelaient "L'Arche de Noé".
Trois mille soldats de l'ombre, cent postes émetteurs, une liaison aérienne tous les mois avec Londres, "L'Arche de Noé" a été selon le général de Gaulle "l'un des premiers et plus importants services de renseignement sous l'Occupation".
Fonctionnant sans interruption en France de 1940 à 1945, l'Arche a fourni aux Alliés des renseignements aussi précieux que l'existence des armes secrètes, l'emplacement de leurs rampes de lancement, le mouvement des escadrilles fascistes et des ravitailleurs allemands pendant la bataille du désert, celui de U-Boot dans l'Atlantique, la carte complète des plages du débarquement du 6 juin. Le roi George VI a pu dire que c'était "notre plus grande organisation indépendante de renseignement opérant en France".
Marie-Madeleine Fourcade avait trente ans quand elle participa, dès 1940, à la création de l'organisation de résistance qui allait devenir l'Alliance. Elle restera à la tête du réseau jusqu'à la fin des hostilités et a le rare privilège d'être le seul témoin vivant tout au long du "combat des animaux" contre le III ème Reich.
La qualité unique des archives utilisées explique pourquoi "l'Arche de Noé" donne, malgré le nombre de livres sur la Résistance, une impression de jamais lu.
Construite de main de maître avec le riche matériau de faits réels vécus par l'auteur, vouée à l'évocation d'êtres auxquels des évènements exceptionnels ont forgé un destin hors série, "L'Arche de Noé" est une bouleversante aventure qui se compare aux plus grands romans de la littérature contemporaine.


Les héros de la Résistance ont toujours été mes héros et nul besoin de romans quand leurs vie à eux, réelles, sont si pleines d'émotions, de courage et d'audace.

Mes Héros sont des personnes réelles, et je leur voue une admiration sans égale. Ils ont associé le courage physique au courage moral et leur parole me semble toujours actuelle, en se demandant comment eux auraient agi dans la société actuelle.

Si nous ne saurons jamais ce que nous aurions été à l'époque, nous pouvons entendre leur audace et leur courage moral (autant la crainte d'être torturé(e) et de parler, de trahir que celle d'un affrontement physique)pour nous interroger et vouloir être aussi bons qu'eux quand nous rencontrons des situations difficiles, lorsque nous nous interrogeons sur des questions sociales, morales ou autres dans notre vie quotidienne ou l'actualité. Ce qui n'est pas facile, ni garanti de succès et toujours remis sur l'ouvrage. La morale est sans provision !

Ils constituent un tel exemple auquel nous fier. Leur courage a été autant moral, d'intelligence (ne pas renoncer...en 1940, "en conscience émerger" comme dirait Aubrac quand tout pousse à accepter la défaite évidente, qui se matérialise par la vue de l'uniforme allemand dans toutes les villes françaises)que physique.

Marie-Madeleine Fourcade est l'une des plus grandes héroïnes de la Résistance, de par l'envergure de ce qu'elle a construit, grâce à son "intelligence - intuition" et son sens de l'organisation éprouvé déjà avant-guerre.

Une femme de 30 ans à la tête du plus grand réseau de renseignements opérant en France, avec également la Confrérie Notre Dame du colonel Rémy , à 30 ans, en 1940 !! Destin d'une femme extraordinaire !

J'aurai l'occasion d'évoquer d'autres biographies de Résistants illustres, autres Héros de ma galaxie, mais j'ai la sensation d'avoir commencé par l'une des plus brillantes héroïnes de la Résistance française.

Vous l'aurez compris, ces grands Résistants sont pour moi une référence morale en même temps que la plus grande source d'admiration jaillit en moi à leur évocation.

1 commentaire:

mt a dit…

Il est vrai qu'en lisant tes différents articles, je me demande quel personnage j'aurais été si j'avais vécu à cette époque ; quelle réaction avoir sous la torture, voire la torture des siens, ... on ne peut être qu'en admiration devant de tels Héros.
C'est bien que tu fasses vivre leur mémoire et qu'il y ait tant de sites à consulter...

Archives du blog

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)