dimanche 15 mars 2009

Valentino Rossi - Daijiro Katoh

Le maître de la moto s'appelle Valentino Rossi : sa fiche wiki parle pour lui, notamment le tableau en bas !

Valentino Rossi, le phénomène !

Un souffle de jeunesse et de détente, mélange de décontraction et de professionnalisme, comme le montrent les deux videos suivantes qui lui sont dédicacées :





Un numéro à jamais attribué le n° 46 inscrit en lettres jaunes ! Le plus souvent avec cette moto jaune couleur gaie s'il en est qui note l'état d'esprit du champion, lequel est très ouvert et ne se prend pas trop au sérieux !

Le pilote qui lorsqu'il gagnait pour Honda est passé chez Yamaha pour montrer crontrairement aux affirmations de son motoriste que seul le talent du pilote justifiait ses titres de champion du monde !

Une opposition très célèbre avec son rival italien Max Biaggi dont il est sorti vainqueur, mais qui fut souvent à la limite (ce qui prouve que la moto est un sport spectaculaire et non aseptisé contrairement à la F1) :

Biaggi elbowed V.Rossi !

Après cette passe d'armes, dans une émission italienne, Biaggi se fait clairement allumer par Rossi !!!



Un moment particulier pour les pilotes italiens : le circuit du Mugello où une seule chose pourrait arriver de pire qu'une victoire étrangère : celle d'un autre Italien que soi, c'est pourquoi quand à quatre tours de la fin les trois de tête se nomment le sage Capirossi, le fougueux Biaggi et le talentueux Rossi, la lutte finale promet d'être torride, peu importe le classement général seule importe la victoire au Mugello ! Du coup seul un des trois pilotes finira le grand prix !!!! A vous de deviner lequel !



Ensuite une video très impressionnante : comme si vous étiez à bord, en 2005, sur le circuit du Mugello ! aux premières loges avec Rossi, Biaggi, Capirossi et Melandri, trois autres italiens !!!!.

Comme disent les Italiens :
1. rossi 2.biaggi 3.capirossi 4.melandri
4 italiani davanti a tutti!!!



Un autre pilote un peu déjanté : un australien qui fait fumer les pneus : Garry Mac Coy, qui avec Rossi garantissait le spectacle ! En se mettant dans des positions incroyables où il se sentait à l'aise !



Enfin un hommage à celui qui seul aurait pu à mon avis détroner Valentino Rossi : j'ai attendu cette explication entre deux grands champions mais Daijiro Katoh nous a quittés trop tôt : il était extrèmement brillant, au dessus des autres en 250 cm3 (En 250 il était tellement supérieur qu'on le croyait venir d'une autre planète!) et aurait été le concurrent le plus direct pour le Docteur ! Daijiro est mort suite à un terrible accident à Suzuka le lieu de ses exploits à répétition. Pour se rappeler que ce sport est aussi terriblement dangereux : qu'ait été enlevé un pilote aussi doué et talentueux, qui avait tant de facilités ...

Sa fiche wiki nous rappelle qu'il s'était fait remarquer en gagnant en tant qu'invité à Suzuka face à l'ensemble du circuit professionnel !!

Daijiro Katoh avait commencé en championnat du monde en 250cc grâce à Honda, écurie dans laquelle il a fait toute sa carrière. Il avait terminé en troisième position du championnat du monde dans cette catégorie en 2000, terminant derrière Olivier Jacque et Shinia Nakano qui appartenaient à la même écurie, ce qui lui compliquait la tâche. L'année suivante, il explose tous les records en remportant 11 grand prix sur 16 disputés. Il est consacré champion du monde, et a battu cette année-là un à un tous les records établis par Rossi en 250cc.

En 2002, il tente l'aventure en MotoGP, mais ne disposant que d'une deux-temps, il n'obtient que quelques places d'honneur ( deuxième place en Espagne et en République Tchèque ).

Pilote de grand talent, très généreux, avec un coeur énorme, il était toutefois peu à l'aise sur piste humide. Laissons son Team manager Angel Nietto, triple champion du monde, lui rendre un dernier hommage:
"Daijiro était un crack qui allait devenir une vedette. Il a été pilote dans mon écurie et il m'a fait une impression magnifique. J'ai vu beaucoup de Japonais et sans aucun doute, c'était le meilleur: il était bon techniquement et son 'accouplement' avec la machine frôlait la perfection. C'est une perte pour le monde de la moto. Avec sa mort, le monde de la moto perd de la qualité et du spectacle".






La nouvelle de sa mort après 15 jours de combat a peiné le Japon qui suivait ces faits et ces gestes de celui qui portait les espoirs de son pays.





Toutes ces dédicaces montrent bien son influence : lui aussi comme V.Rossi auquel je ne peux m'empêcher de le comparer avait son propre numéro le 74 qui lui était dédié.



"Si notre jeune japonais a décidé d'écouter la voix des anges et d'entrer dans la vallée de lumière, préférant abandonner ce monde, il a choisi de le faire au moment le plus emblématique, la nuit de Pâques et de la Résurrection. Il n'y a pas assez de larmes pour exprimer notre tristesse ni aucun mot approprié, à part ceux de la poésie", a indiqué lors de sa mort le médecin des grands prix moto, Claudio Costa, visiblement très touché.

Agé de 26 ans, Kato laisse derrière lui sa femme Makiko et leurs deux enfants, dont une fillette née le 26 mars dernier...

Un blog qui lui est consacré et trouve les mots justes : Tjrs present dans nos mémoires, a jamais dans nos coeurs

Sur le blog le japon.orgon peut lire ceci :

Le monde de la moto est en deuil! Le grand espoir japonais Daijiro Katoh, 26 ans, a succombé à ses blessures samedi après-midi, à l'hôpital de Yokkaichi. Il laisse derrière lui une épouse et deux enfants, dont l'un était né en mars dernier. Il avait lourdement chuté le 6 avril dernier, lors du troisième tour du Grand Prix du Japon à Suzuka, et était depuis dans le coma.
L'état de santé de Daijiro Katoh était gravissime. Quelques heures après l'accident, le docteur Claudio Costa avait estimé à 15% les chances de survie du jeune homme. En cas de réveil, il aurait été tétraplégique et aurait dû vivre sous assistance respiratoire.

Enfin je terminerai cet article sur cet extrait de motogphotties, intitulé "daijiro-kato-lost-but-not-forgotten", qui est le plus proche de ma pensée lorsque j'évoque Katoh :

Daijiro Kato is a name to everyone interested in MotoGP. He was the last MotoGP rider who died through a racing incident back in 2003. Before the horrific crash in Suzuka, he was Japan's big hope, the one talent who beat record after record, even winning races as a wildcard and the one rider who could make history, becoming bigger than Valentino Rossi. But sadly that wasn't to be. Japan and the world of MotoGP racing lost one of their future heroes.
But already during his lifetime, Daijiro was being celebrated like a popstar in Japan, causing teenage girls to scream wherever he went, adoring his boyish good looks and his cool style. One perfect package.

2 commentaires:

mt a dit…

Dommage plus assez de temps pour tout lire ni voir les vidéos, mais promis j'y reviendrai d'ici peu car j'étais une fan de motos quand j'étais ado : l'anglais Barry Scheene, ou l'italien Giacomo Agostini, ou autres ; ces noms étaient portés sur ma trousse de stylos et j'avais des posters partout ds ma chambre.....

le vilain petit canard a dit…

euh tu m'aurais parlé de wayne rayney, randy mamola, j'aurais pu raccrocher les wagons mais agostini hi hi hi j'avoue que je ne connais pas mais comme toi j'apprécie beaucoup la moto et cette année cela revient sur une chaine gratuite : w9 je crois : youpi !

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)