samedi 7 mars 2009

D'une reine à l'autre

Au départ était une reine, que dis je un cygne ...le cygne biélorusse, Svetlana Boginskaya. Son nom est devenu synonyme de gymnastique et de grâce, rien de moins !

Ma reine, celle qui a éclipsé Boginskaya après six ans de règne et n'aura duré que le temps d'un championnat du monde, d'un championnat d'europe ultra-dominé et d'un JO,mais restera pour moi la plus belle gymnaste : son palmarès est aussi impressionnant que concentré en deux années : la belle Ukrainienne Tatiana Gutsu, trop vite disparue du circuit dans cette Ukraine en plein chaos. Elle aurait pu nous émerveiller encore longtemps !

Sa biographie sportive :

- en français, réduite à son palmarès

- en anglais, plus significative , qui raconte notamment :

- sa précocité technique qui la fit repérer aux championnats du monde de 1991 car elle pratiquait des figures parmi les plus difficiles (2 médailles d'argent et 5ème du concours général pour sa première compétition)
- ce qui a failli ruiner sa carrière : son échec aux compétitions qualificatives pour les JO de Barcelone au sein de l'équipe unifiée de CEI

- ma biographie préférée

1/Ici sa première compétition internationale : 1991 à Indianapolis !



2/Sa domination formidable au championnat d'europe de 1992 - à Nantes ! - qui allait permettre ensuite l'exploit à Barcelone !

Quelques vidéos de ce championnat d'europe où elle fut si si si si si brillantissime :

Le récit en 1992 de son échec quasi-éliminatoire : T.Gutsu fait une faute à la poutre et est réconfortée par S.Boginskaya : on pénètre l'intérieur d'une compétition aussi dure ! Et elle sera repêchée au détriment d'une autre gymnaste.

La poutre !



Le sol du concours général! avec un journaliste comme moi sous le charme !



Le saut ! Je crois qu'aux championnats d'europe elle était encore plus forte qu'aux JO !




3/Le récit en 1992 de son échec quasi-éliminatoire : T.Gutsu fait une faute à la poutre lors de la compétition par équipe des JO (ce qui n'empêche pas l'équipe unifiée de terminer première) et est réconfortée par S.Boginskaya car elle ne doit pas participer au concours individuel général en conséquence : on pénètre l'intérieur d'une compétition aussi dure ! Et elle sera repêchée au détriment d'une autre gymnaste pour aller remporter ses JO.




4/ Pour résumer le passage de témoin : un extrait de la fiche wikipedia de S.Boginskaya :

"Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone.

Les fans de gymnastique s'attendaient à un duel entre Boginskaia et sa rivale, Kim Zmeskal. Toutefois, si Boginskaia remportait sa troisième médaille d'or olympique dans la compétition par équipes, elle ne terminait que cinquième du concours général individuel. Au lieu du duel attendu entre Boginskaia et Zmeskal (qui est tombée à la poutre et lors de l'exercice au sol pendant le concours général), ce fut Tatiana Gutsu et Shannon Miller qui offrirent l'une des plus dramatiques compétitions de l'histoire olympique. Svetlana Boginskaia prit sa retraite après les Jeux olympiques de 1992"

Un passage de témoin dont on ne savait pas alors qu'il était également la dernière compétition de la nouvelle reine ! j'aurais cherché longtemps à avoir de ses nouvelles télévisuelles sans aucun succès : qu'est il advenu de cette magnifique gymnaste ?

Encore et encore : quelle joie de revoir cette athlete et de découvrir que je suis toujours sous le charme et ravi de la performance ! Tout ce qu'elle faisait était parfait et son duel avec Miller a marqué les esprits à l'époque dans le monde de la gymnastique ! changement de génération !



Imaginez de telles notes aux JO :

Gymnastics Barcelona 1992 All-around Tatiana Gutsu (Ukraine) Bars: 9,950 Beam: 9,912 Floor: 9,925 Vault: 9,950 Total: 39,737 sur 40 !

La plus belle video à mon avis : le duel avec Shannon Miller : deux jeunes filles qui se ressemblent, qui sont jeunes et changent l'ordre générationnel de leur camp, représentent la CEI et les USA, ce qui en 1992 est encore très sensible, et ont un talent exceptionnel : je ne suis pas sûr qu'il y a eu plus beau combat, plus indécis tellement le niveau allait être elevé entre les deux gymnastes 39.737 contre 39.725 ! (d'ailleurs sur le site wikipedia de S.Miller, il est écrit : In a dramatic duel with the Unified Team’s Tatiana Gutsu, Miller missed out on the gold by the closest margin in Olympic history: 0.012 points):



Un montage pour remercier la championne :



Des images inédites dans ce montage :



Pour mieux pénétrer leur univers : une formidable dédicace à ces championnes d'où qu'elles viennent : on y trouve à la fin T.Gutsu ou la belle S.Korkhina (la plus belle selon certains mais aussi la seule Russe car T.Gutsu était Ukrainienne et S.Boginskaya Biélorusse) !



Pour finir, une super video où on trouve un certain nombre de figures qui méritent la note 10 note parfois décernée à des gymnastes au cours de l'histoire : on y trouve roumaines, chinoises, les filles de russie, biélorussie, ukraine...



le site de la reine

Allez voir T.Gutsu sur you tube : tout y est formidable ... et je ne peux pas tout mettre sur mon blog !

Allez une petite dernière ! Toujours sa première apparition à Indianapolis et déjà quelle maîtrise : toute en blanc, c'était déjà elle, le nouveau cygne !

1 commentaire:

mt a dit…

Chapeau !!
et quelle rigueur dans ces disciplines pour ces jeunes !

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)