lundi 4 janvier 2010

Lucie Aubrac évoque la Résistance

Lucie Aubrac évoque sa difficulté d'historienne avoir avoir publié après guerre un ouvrage sur la Résistance en France :

Parce que l'on a une formation d'historienne, l'on se construit une vue rationnelle de la Résistance, vue très intellectuelle, que l'on complète beaucoup trop sentimentalement parce que l'on a pris part à certains des évènements. Et dans la peine qu'on a connue, dans les actes qu'on a vécus, dans les êtres qu'on a fréquentés, dans les résultats qu'on a obtenus, on se crée un ensemble de souvenirs et d'idées qui correspondent un peu trop à un sentiment personnel.
Ce n'est qu'à travers ces sentiments, que j'ai pu dégager un certain nombre d'idées et rappeler un certain nombre de souvenirs sur la Résistance, son développement et son organisation. Il faut bien dire que si l'ensemble est imparfait, il est encore plus incomplet, que tel qui vécut la Résistance ne s'y reconnaîtra pas du tout, tandis que tel autre aura l'impression d'y retrouver les siens.
Ce que je voudrais faire ressortir de cette étude, c'est l'extraordinaire vitalité de la clandestinité pendant l'occupation, la vie secrète de toute la France comme celle d'une femme qui aurait un amour caché lui prenant le plus beau de son temps et de son coeur. Vie parcellaire, vie de hasard, sans homogénéité, puisqu'elle animait des hommes et des femmes de classes différentes, de métiers et de traditions variés.


Et encore merci à celles et ceux qui m'ont offert ce cadeau passionnant !!!

Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)