samedi 2 janvier 2010

De l'origine du mot "Résister"

Résister

Depuis plusieurs semaines il est un mot qui me revient constamment à l'esprit, c'est « Résister ! », ce vieux mot qui fut gravé sur le mur de la tour de Constance à Aigues-Mortes par une huguenote, l'indomptable Marie Durand.
Résister à ses mauvais penchants.
Résister à l'entraînement des obscures et sourdes tentations qui viennent si souvent vous assaillir.
Résister à ses passions, à sa lacheté naturelle, pour gagner la maîtrise de soi.
Résister à l'influence de son entourage même si ce milieu n'est pas mauvais ; ne suffit il pas qu'il soit seulement différent de la ligne de conduite tracée par sa conscience ?
Résister aux compromissions que le monde dans lequel on vit cherche inconsciemment à nous faire commettre.
Résister !

En ce moment même, ce mot n'est il pas un message pour les amis allemands subitement plongés dans une situation qui peut devenir tragique d'un moment à l'autre ? Mettons nous à leur place et interrogeons nous !

Avec l'aide de Dieu, ils sauront « résister » avec sérénité et foi, comme Marie Durand, en vrais disciples, en vrais quakers.
Une bataille se livre, la grande bataille de notre époque, la lutte à mort du matérialisme contre le spiritualisme, lutte plus vigoureuse et plus épouvantable que jamais ! L'un des deux vaincra l'autre.
Ecoutez l'appel !
Résistez !

Henry van Etten

Ce texte quaker écrit en 1933 est d'une lucidité prémonitoire alors qu'Hitler vient d'arriver au pouvoir.
Il fait aussi référence à un terme qui prendra en 1940 tout son sens chez quelques-unes et uns en France . L'origine du mot Résister est ici retracée, en référence à Marie Durand.

Pour en savoir plus sur Marie Durand

L'esprit quaker était ainsi violemment opposé à la montée de l'hitlérisme. Ce qui est aussi intéressant, c'est que ce texte a été lu par une jeune femme proche des communistes, étudiante dans les années 30, qui sera bientôt agrégée, et qui fréquente alors les milieux quakers pour leur ouverture d'esprit : Lucie Samuel bientôt connue sous le nom de Lucie Aubrac.

Lu dans le magnifique ouvrage de L.Douzou, Lucie Aubrac, même si contrairement à l'auteur, je ne crois pas au hasard et au risque d'effectuer un anachronisme d'une dizaine d'année, pour moi, il est parfois une série de coïncidences qui ne sont plus fortuites … Lucie Aubrac et les Quakers étaient d'une trempe qui ne se résignerait pas : qu'ils se soient rencontrés dans les années 30, dans leur quête de sociabilité, à la recherche d'un même idéal et d'une claire volonté d'engagement n'est pas un hasard : ils se sont cherchés et trouvés ceux là qui se retrouveraient dans le même camp en 1940. Car ils partageaient les mêmes idéaux, ils auraient bientôt un ennemi commun.

Pour en savoir plus sur Henry van Etten et le renouveau du quakérisme

Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)