jeudi 25 décembre 2008

Ma découverte ...



En train de compulser les palmarès de l'année 2008 pour les albums sur les meilleurs blogs et sur france inter, après avoir écouté fortuitement cette dernière radio en rentrant sur Laval en voiture, je me jette sur les écoutes deezer et jiwa et ai eu l'occasion de rattraper quelques beaux albums de l'année : rokia traoré qui a quelques chansons bouleversantes, victor démé surtout, santogold qui est du rock/soul très efficace, nneka à la très belle voix et ayo (quoique ...). Mais surtout au travers d'un groupe Jazz Liberatorz qui ne manque pas d'humour en débutant son album par une annonce les classant numéro 1 en Europe, je trouve un jazz moins empreint de lenteur. J'apprécie surtout une chanson qui est "featuring" avec une chanteuse américaine, Lizz Fields. Comme seule cette chanson me plaît finalement, je cours voir ce que jiwa peut me dire sur cette chanteuse et tout l'album pleasureville est du même acabit : chantant, plus rapide, portée par une voix optimiste et gaie, chaude et qui transporte de joie, je cours, je me mets à danser chez moi et pars à la recherche d'infos sur la miss :

"Lizz Fields is one of the most under-rated artists in the independent soul scene has just released her highly anticipated second album, Pleasureville." (source : souldiscoveries.wordpress.com





Et en plus elle est belle : aïe comment résister !!!

Depuis toutes ces chansons passent en boucle et me réjouissent la vie !!

Bon là il n'y aura que Michèle qui aura pu traduire, pour les autres : good luck !!

Et on me dit que le premier album serait pareil, même un peu plus triste, avec des références à Portishead ! Diable !! Que de promesses, même si j'en ai déjà assez !!

Voici les commentaires sur son premier album, qui ne manque pas d'admiration :

La scène Nu-Soul est encore une fois en ébullition. Peu avare en découverte ces derniers temps, on peut dire que ce courant musical, encore neuf, réussi à se renouveler de façon surprenante. Après des artistes tels que McKay, Floetry, Jazzyfatnastees, c’est au tour de Lizz Fields de faire une entrée fracassante dans cet univers comptant, parmi ses plus grandes figures, la toujours sublime Erykah Badu et la chavirante Jill Scott.

Et c’est d’ailleurs aux côtés de cette dernière qu’elle a fait ses premières armes, originaire elle aussi de Philadelphie, confirmant l’impressionnant vivier de cette scène si productive ces dix dernières années. Si on peut comparer les deux artistes quant à leur talent et leurs capacités vocales impressionnantes, au niveau musical leurs différences sont très nettes. Le travail de Damon Bennett, concepteur musical de cet album, y est certainement pour quelque chose. La mélancolie générale nous rappelle le travail de Portishead: une recherche mélodique approfondie, mêlant habilement les tempos groove et la subtilité d’influence jazz de certaines boucles. Pour parachever le tout, la voix envoûtante de Lizz Fields baigne le tout d’une atmosphère pleine d’émotion, collant comme une seconde peau aux mélodies. Des titres tels que «Star Gazer», «Hey», «Fire» ou «So Long Hello» risquent de vous convaincre du talent de cette jeune artiste et de l’alchimie évidente qui s’est opérée entre elle et son producteur.

Il faut croire que les femmes ont pris définitivement le pouvoir dans ce courant musical, tant, une fois de plus, on est terrassé par la qualité de cet album. Si, comme on peut l’espérer, le talent de Lizz Fields prend toute son ampleur sur scène, alors pas de doute, celle-ci s’inscrit désormais parmi les plus grandes artistes découvertes ces dernières années. Pouvant rassembler un large public, on la voit bien suivre les traces d’une Ursula Rucker. Quand c’est si bon, on ne peut dire que deux choses: merci et encore!

Oui je répète après une si bonne analyse (issue ...du forum rap 2K) : MERCI ET ENCORE ! MERCI ET ENCORE !

Une superbe animation sur la miss : ici !

3 commentaires:

mt a dit…

Dommage que mon ordi ici n'a pas 'le son' !!! mais j'ai déjà pu avoir un aperçu avec tes commentaires ! Il me reste à trouver un moment ce week end pour écouter...
Et oui, je suis sur ton blog (compteur éteint), car Jack m'a amené tôt ce midi, problème de voiture.... bruit bizarre....elle n'a pas aimé dormir 3 semaines dehors avec ce froid de 'canard' (!!!).
J'espère que tu t'es pris en photo entrain de danser ds ton appart !!!
J'attends de voir !
A +,
Ha! Ha! Ha!

mt a dit…

ton horloge n'est tjrs pas à l'heure !!! 13h28 !!!

le vilain petit canard a dit…

Non je n ai jamais de photos compromettantes et puis je ne me prends pas en photo, Ha Ha Ha!!!!

J'avais entendu le bruit de la voiture le mercredi soir mais ai oublie de te le redire. C'est sur qu elle aurait prefere l'australie elle aussi !!!

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)