samedi 6 décembre 2008

Dennis Bergkamp, une étoile venue du plat pays




Il était venu du Nord, sa démarche semblait raide mais dès ses débuts, ses talents facétieux allaient de nombreuses fois entrainer l'enthousiasme et l'assentiment général. Son talent et sa phobie de l'avion lui vaudront un surnom ironique à relier à son talent : the non-flying dutchman, ce qui était la contraction du fait que les supporters le considéraient comme un phénomène volant mais qui justement refusait de prendre l'avion !

Ci-dessous un extrait d'article que je trouve très complet et auquel vous pouvez accéder par ce lien : : Ice and Orange

Il paraît que Nikos Dabizas se réveille encore en pleine nuit, et se met à chercher un ballon autour de son lit. Puis dans l’obscurité se dessine le visage angélique de Dennis Bergkamp, et Dabizas comprend qu’il est de nouveau victime d’un vieux cauchemar. Le défenseur grec n’a pas oublié ce Newcastle-Arsenal du 2 mars 2002. Préposé au marquage de Dennis Bergkamp, il fut aux premières loges d’un but somptueux : le geste technique unique qui a rendu célèbre Dennis Bergkamp, une sorte de grand pont à l'envers avant de battre le gardien d'une frappe croisée.

Les images de ce but extraordinaire ont fait le tour du monde. Elles figurent désormais en bonne place dans la mythologie des fans d’Arsenal. Ce n’est pas la seule action que Dennis Bergkamp a signé de toute sa classe. On se rappelle entre autres de quelle manière il avait rendu fou les défenseurs de la Juventus en improvisant, en pleine Champion’s League, une merveilleuse série de contrôles aux pieds face aux adversaires aux abords de la surface avant de délivrer une subtile passe à Fredrik Ljungberg.

Et puis il y a ce but légendaire de Marseille, dans les dernières minutes d’un quart de finale de Coupe du Monde opposant les Pays Bas à l’Argentine : Avec seulement deux joueurs qui ont touché le ballon et une seule passe entre les deux, sur une longue ouverture de 40 mètres de Franck de Boer, il réalise un contrôle orienté qui déstabilise le défenseur argentin, et enchaîne d’un tir de l’extérieur à bout portant. Le plus beau but de la Coupe du Monde 1998. Quoiqu'on cite également souvent le but de Michael Owen comme étant le plus beau but de la Coupe du Monde 1998.Seul Angel Roa, le gardien argentin qui s’est pris les deux (et qui est entré aux ordres depuis !), pourrait peut-être les départager ...

Dennis Bergkamp est de ces joueurs qui donnait une dimension esthétique au football. Il avait le goût du geste juste qui éliminait l’adversaire. Son toucher de balle portait la marque de la simplicité, qui démontrait que l’élégance avait encore sa place dans ce football de brutes. A l’Ajax déjà, certains de ses gestes avaient le don extraordinaire de faire sourire son entraineur Louis Van Gaal.

A Arsenal, mi-meneur de jeu mi-attaquant, ce dernier inscrira 120 buts (pour 424 rencontres) et donnera au moins autant de ballons décisifs. Fini l’Arsenal ennuyeux, bonjour les trophées : Trois championnats, trois Cups, deux doublés, et surtout une équipe plaisante à voir jouer.

Si Arsenal avait eu la bonne idée de s’imposer en finale de la Coupe UEFA 2000 contre Galatasaray (ça s’est joué aux tirs au but), Dennis Bergkamp aurait réalisé un triplé de choix, puisqu’il avait déjà remporté le trophée avec l’Ajax 1992 et l’Inter 1994 (il a également remporté feu la Coupe des Coupes à l’âge de 18 ans avec l’Ajax). Mais Dennis Bergkamp n’aura jamais eu le palmarès international qu’il méritait et ne parvint enfin en finale de la Ligue des Champions qu'en 2006, alors que le Hollandais avait déjà 37 ans et n’était plus titulaire que par intermittence. La sélection orange, quand à elle, aurait pu lui apporter la consécration. Elle bénéficiait d’un potentiel inestimable (Seedorf, Davids, Kluivert, De Boer brothers, Overmars...), mais l’ambiance, semblait trop souvent délétère. Dommage ...

Dennis Bergkamp, c’est bien connu, avait la phobie des avions, ce qui l’empéchait parfois de se rendre avec son équipe en des destinations trop lointaines. Cela lui évita d’être affublé du surnom de "Hollandais Volant" et par humour dans les travées d’Highbury, on le surnomma le "non-Flying Dutchman". Il fêta toutefois son jubilé en inaugurant un stade portant le nom d’une compagnie aérienne, un pied-de-nez dont on apprécia l’autodérision, même si elle fut certainement involontaire.


Cette première vidéo est très complète en ce qu'elle n'aborde pas uniquement les buts mais aussi le talent de dribbles et de passes du Hollandais



Deux autres video sur le talent de l'intéressé :

A movie of Denis Bergkamp



Bergkamp Masterclass

Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)