jeudi 6 novembre 2008

Barack Obama et le rêve américain

Ce que j'ai trouvé de meilleur sur la campagne américaine, et qui me fait dire après beaucoup d'autres que cette campagne est exceptionnelle, car elle a opposé des archétypes moraux de Mc Cain à Obama et à Michelle Obama, des personnages typiques de positions et de valeurs américaines très fortes et qui représentent parmi ce que peut fournir de mieux le peuple américain en son sein.

Le documentaire qu'il faut voir sur la campagne électorale américaine, un magnifique documentaire qui met bien en évidence la force de ces deux personnages, leur grandeur qui a fait de cette campagne une si grande opposition. Avec la force de ces deux personnages, je dis bien les deux, notamment de savoir reconnaître leurs erreurs. Deux personnes qui n'ont dépendu que d'eux pour déterminer leur conduite, leurs actions quand bien même cela les a isolés parfois. Ce documentaire m'a rendu Obama très sympathique mais Mc Cain également et peut-être encore plus, notamment pour ses faiblesses avouées (sentimentales) et ses forces (son courage moral au Vietnam par exemple).

Quelques réactions sur ce documentaire pour prouver comment il est bien et comment qui commence à le regarder ne peut plus s'arrêter !!

D'ailleurs il n'est en français sur le site d'Arte que 7 jours après sa diffusion de mardi ; après je dispose du lien vers le documentaire uniquement en anglais : à bon entendeur !!! ou à qui veut améliorer son anglais ...

deux postulants à la présidentielle américaine

Le Duel 2008

Le meilleur article sur Obama et son lien avec la question raciale : un article brillant comme rarement qui apporte beaucoup à la compréhension de l'Amérique et du positionnement d'Obama conscient et inconscient, à l'origine de son succès.

Barack, l'écrivain : un article qui rappelle les écrits d'Obama sur sa vie, avant qu'il ne pense à postuler à la présidence des USA.

Michelle ... Obama, prête pour le job et devenue plus sage, moins sarcastique pendant la campagne : elle sera grande alors qu'on lui demande pour l'instant de rester sage et limite introvertie !! Une femme trop critiquée par rapport à son talent ! Attention, grande talent et grande valeur en perspective !!

Le discours du 18 mars sur la race.

Obama, le militantisme et les nouvelles technologies.

"Jusqu'à mon dernier jour je n'oublierai jamais que mon histoire n'aurait été possible dans aucun autre pays au monde"

Clin d'oeil !


Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)