dimanche 18 janvier 2009

Y a t il une "meilleure façon de courir" ?

Il est rare que je trouve des articles intéressants dans les rubriques de Jogging International ou autres revues consacrées à l'athlétisme : je suis plus habitué à y trouver une énième revue des chaussures à acheter, un énième programme d'entrainement ou encore perdre du poids, ou courir dans les sous-bois. Bref mortellement ennuyeux.

Or un hors série de Sport et Vie consacré à la façon de courir sort des sentiers battus. J'ai beaucoup appris à sa lecture et me suis régalé. Voici un article qui n'est pas trop guindé et qui explique beaucoup de choses.

Au final, on ne choisit pas sa façon de courir et il est assez inutile d'essayer d'en changer. Il n'est pas sûr qu'on puisse parler d'un apprentissage de la façon de courir, l'effort étant contre-productif par rapport à la tendance naturelle.

Autre point, la foulée arrière est réhabilitée par rapport au buste penché en avant, notamment pour les courses longues. L'exemple du kangourou et de la déperdition d'énergie au dessous d'une certaine vitesse et après un certain laps de temps est en ce sens très intéressant. Mais comme je suis trop peu clair, le mieux est encore de prendre connaissance de l'article : La meilleure façon de courir ...

1 commentaire:

mt a dit…

tu l'as le 'hors série' ?
si oui, pourras-tu me le prêter, ça m'intéresse bcp et le diaporama passe trop vite....
je n'ai pu imprimer que la 1ère page... je reste sur ma fin..

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)