dimanche 18 janvier 2009

çà se précise !!! Miossec et Tiersen, ensemble sur scène

Extrait du Ouest-France aujourd'hui :



Christophe Miossec et Yann Tiersen se sont souvent croisés. Il fallait bien qu'ils travaillent ensemble un jour. C'est fait, avec un spectacle, une tournée... avant le CD.


Miossec trouve Tiersen « inventif et toujours en ébullition ». Pour Yann, Christophe est d'abord « sensible, et tout aussi en ébullition ». Ni l'un ni l'autre ne sont « des rois en relations humaines » et peinent à définir en mots leurs musiques ou leurs textes. « C'est fragile, et il y a toujours une part qui échappe. En parler, c'est un autre métier », soupire Yann Tiersen dans le bar du Quartz, à Brest, qui accueille les deux artistes.

Avec leurs musiciens, ils répètent le spectacle qu'ils créeront, jeudi, à partir des nouvelles chansons de Miossec. Le CD sera dans les bacs fin août, mais la scène et une tournée de quinze dates précède l'événement. « Une relecture de l'album avant même qu'il soit sorti ». Et un pied de nez aux moeurs du spectacle qui ne déplaît pas aux deux artistes.

La première fois qu'ils se sont rencontrés, c'était à Paris, à Radio-Nova, « en 1997 », se souvient Yann. Christophe était en tournée de promotion pour son deuxième CD, Baiser. Tiersen venait présenter sa Rue des cascades. Depuis, les deux musiciens se sont croisés, ont partagé des scènes à l'occasion. Au festival Ilophone d'Ouessant en septembre dernier, ou du côté du Vauban, le cabaret-concert brestois où Tiersen a vécu, en 2005, des Retrouvailles dont Miossec était l'un des complices.



« Retrouver l'épure de Boire »

Ouessant, Brest... les deux îles de l'archipel imaginaire et sensible des deux artistes. Ouessant, point de chute de Tiersen et lieu d'implantation du fan-club de Miossec. C'est donc tout naturellement à Brest que les deux artistes réservent la première sortie publique de leur création commune : le prochain CD de Miossec. « Pour travailler à deux, il faut bien connaître l'autre. J'ai toujours refusé ce genre de truc », explique Yann Tiersen. Leur projet, ce n'est pas une idée marketing de maison de disques. « On en parlait, et puis Yann a poussé l'idée », sourit Christophe.

Tiersen voulait retrouver l'épure de Boire, le premier CD de son complice, son préféré, réalisé à l'arrache par Miossec et ses deux musiciens en 1995. C'est vers là qu'il l'a poussé, « de façon radicale. Dans l'enregistrement d'un disque, quand on n'est pas vraiment un groupe, la multiplication des intervenants dilue le propos. Et peut faire perdre le fil. »

Depuis des mois, les deux musiciens y travaillent, avec Tiersen comme réalisateur. Yann a composé la musique pour la plupart des textes du chanteur brestois. Ce dernier a également écrit des musiques pour quelques-uns de ses nouveaux morceaux, « tous écrits depuis mon retour à Brest. »

« Yann m'apporte toute une musicalité. Et cela m'a obligé à sortir de ce qui pouvait apparaître comme mon « fonds de commerce », à aborder d'autres thèmes, avec notamment des termes de vocabulaire maritime qu'il n'y aurait pas forcément eu avant. C'est excitant ! », constate Miossec.



« Un plaisir de gamin»

« Au départ, on s'est dit que ce serait bien de faire une date à Brest. On a proposé l'idée au Quartz. » Et c'est parti tout seul. Le Quartz en a parlé dans son réseau. Une mini-tournée s'est mise en place jusqu'au 7 février. Elle titille à la fois la critique musicale et le public. Toutes les salles ou presque affichent complet.

Même si démarrer à Brest, « ça me fout les jetons, j'ai hâte de voir la gueule du public de ces concerts où l'on joue uniquement des chansons que personne n'aura entendues avant », s'amuse Miossec. Marc Sens (guitare), Christine Ott (ondes Martenot) et Stéphane Bouvier (basse), les musiciens de Tiersen, ont rejoint le duo au Quartz depuis jeudi dernier, ainsi que le batteur Arnaud Dieterlen. Yann sera à la guitare, « avec peut-être un peu de violon et du piano. »

Ils sont actuellement en immersion, à mettre en scène les morceaux, en les dézinguant joyeusement. Avant même qu'ils aient commencé à exister sur CD. Miossec le dit : « C'est un plaisir de gamin. Jouer, c'est vraiment le mot. »


Du 22 au 24 à Brest (complet) ; mardi 27 et mercredi 28 à Lorient ; jeudi 29 à Saint-Brieuc (complet) ; vendredi 30 à Cherbourg (complet). Puis La Rochelle, Douai, Amiens...


Josiane GUÉGUEN.

4 commentaires:

le vilain petit canard a dit…

Et moi j'y serais samedi à Brest, au Quartz !! Youpi !

mt a dit…

ça m'étonne pas de toi cette précision !!!
tu vas faire des jaloux... attention au sabotage de ton blog !
Hi! Hi! Hi!

tu me raconteras ça lundi, ça me détendra un peu du stress actuel du travail... peut être j'ai trop déconnecté en Australie...

mt a dit…

alors c'était comment ?????
t'es tu régalé de les voir ensemble ???

le vilain petit canard a dit…

Pas encore eu le temps de faire le CR !! mais çà viendra, j'ai préparé pour ne pas tout oublier ...

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)