vendredi 17 octobre 2008

Zita Swoon, alive in the City !


Extraits de Wikipédia :

Ceux qui ont eu la chance d’assister (plutôt de « vivre ») un de leurs concerts l’affirment : ZITA SWOON est un groupe rare (groupe : « Réunion de plusieurs personnages, formant une unité organique dans une œuvre d’art » dans Le Petit Robert - Dictionnaire de la langue française -)
En son centre : Stef Kamil Carlens. Autour de lui, avec lui : une tribu cosmopolite, donc chatoyante, cultivée et ouverte, dont chaque membre offre ce qu’il est et les fruits de ses voyages tout en se nourrissant des cadeaux reçus en échange… Le résultat : musique ouverte et intelligente ; concerts pétris d’émotion, généreux, vifs et colorés ; moments pleins qui marquent pour longtemps…
ZITA SWOON est né dans les années 90, dans et de cette effervescence qui fait encore aujourd’hui de la Flandre un des morceaux d’Europe vers lesquels il fait bon regarder pour voir ce qui bouge sur le vieux continent…(pas un hasard si Jan Fabre ou Les ballets C. de la B. invitent régulièrement Stef à partager leurs espaces d’expression…). Dans la marmite musicale de ZITA : blues, pop catchy, funk, soul – ah ! et haut les chœurs que n’aurait pas reniés Aretha Franklin ! - rock écorché, influences afro-cubaines, plume trempée dans la langue anglaise ou française, suaves balades teintées de folk... ils lient le tout avec une sauce fusionnelle dont le secret de fabrication leur appartient, si savoureuse qu’elle confère aux mets qu’ils servent une saveur juste incomparable…
Atypique, touchant (au sens premier du terme), alternant caresses et coups de griffe, ZITA SWOON est et restera pour longtemps une « fabrique » de belle et puissante musique ; en création continuelle, toujours en mouvement… Leurs prestations sont à leur image : concerts incandescents, engagement physique, groove torride sur les plus grandes scènes et pour le bonheur palpable de milliers de spectateurs…ou…moments intimes et voulus tels : « a Band in a Box » (« un groupe dans une boîte » ), le public est autour et ils sont au milieu…normal... : ZITA SWOON semble bien être au centre de beaucoup de choses…


Sur cet extrait, çà met un peu de temps à démarrer mais après 4 minutes, le chanteur est devenu inarrêtable et son enthousiasme est communicatif
Comment fait il que ce groupe peut se produire devant d'aussi grands publics et faire des concerts initimistes, notamment en France où il est méconnu. Remarquez :Miossec peut se produire aux vieilles charrues tout en ayant un public d'aficionados plus limité. Mais en Belgique et aux Pays-Bas, le groupe est célèbre et disque d'or.


Euh cette chanson ? Ca tient du miracle moi je dis


Là aussi j'adore ... et quels textes ma foi n'y croit pas obligé de tendre l'oreille mais en vaut la peine ...


Sans commentaires ....


Sans commentaires 2 ....


Sans commentaires 3 .... Oh si, trop beau !!!


Le live, rien de tel pour les voir en action ... gros problème pour leurs albums que d'arriver à ce niveau d'intensité émotionnelle ... Les filles sont faites pour répondre à sa voix, quelle harmonie !!


Un peu trop sérieux limite classique mais extrêmement brillant dans cet extrait. Ce garçon possède une voix exceptionnelle mais ne l'utilise qu'au gré de ses sentiments, lorsque ces derniers l'obligent à élever la voix. Sinon son travail musical sur les rythmes définit son style, avec l'aide de deux chanteuses noires africaines dont je suis d'accord avec les commentaires pour dire qu'elles ne sont pas seulement des choristes, tellement elles participent au jeu de ce musicien fou.

Une de mes préférées et dans l'esprit swing, funk et tout le reste du chanteur et de ses deux acolytes féminines : remarquez comme il fait exprès de ne pas insister sur sa voix. Encore qu'au final cela ne soit pas encore assez déjanté par rapport à ce qu'ils peuvent faire sous son impulsion sur scène : mais on est bien dans l'esprit groove ...oh oui on y est bien, tranquille ....

Ils peuvent chanter partout, sont habitués à la poussière en même temps et autant qu'au succès : n'ont rien perdu de leur sympathie. Dans la rue, à même le sol et en impro !!

Sa musique est extra-ordinaire au sens littéral : on ne s'attend pas aux enchainements, à la rythmique à laquelle nos oreilles ne sont pas habituées : obligés d'écouter pour savoir comment bouger sur sa musique, mais au bout d'un moment on est emballés. Il nous oblige à définir une autre danse ...Ne plus savoir comment danser !!!!!
Il prend l'art du contrepied, desfois au bord du précipice pour rire trente secondes plus tard, commençant une chanson comme Brel et la finissant en gospel noir américain matiné de funk !!!????
Incroyable présence scénique et performance sur scène : il nous entraine dans son monde jubilatoire et mélancolique à la fois.
Découvert pour sa participation à forte valeur ajoutée sur la chanson mélancolie de Miossec, je me suis dit allons voir ce soir ce qu'il produit à Laval. Je ne fus pas déçu oh non de cette performance scénique.
Adulé en Flandre et on comprend pourquoi, ce qu'on ne comprend pas – et lui non plus d'ailleurs malgré ses tentatives répétées, opaque paradis = paris, - c'est pourquoi pas en France ! Sans doute trop iconoclaste pour nos passages à la radio ou dans nos émissions, trop inclassable et jouant la carte de la périphérie
Une voix qui a certains moments devient celle d'un Noir américain mais peut aussi porter dans les aigus ...
Les fous en action :

Ils ont oublié d'avoir des limites : ne jamais leur mettre les chaînes autour du cou !!!
Au bout de 4 min 20 ca devient le délire, un boeuf en direct : irrésistible : I'll be there !!!

A voir sur scène absolument au moins une fois ! Il nous met dans un état jubilatoire
J'aime beaucoup les paroles de cette chanson : quand même content ! Et le tempo, aïe, aïe !!

Pour en savoir encore plus, aller sur les videos you tube de Grombox : elle a enregistré un concernt en entier : la qualité sonore y est nettement meilleure que les images mais c'est là l'essentiel. Et on ressent bien l'ambiance du groupe sur scène.
Encore un tube : De quoi a besoin l'amour? Le jour se jette sur ma ville En même temps chatoyant et gris L'Escaut serpente imperturbable ....


Et une autre chanson de ouf :


Miossec et Zita Swoon : les deux ensemble pendant 20 secondes !!!


D'autres commentaires auxquels j'adhère concernant ce groupe :

Zita Swoon, les rois des Belges

A propos de Zita Swoon

Notre Avis Presqu'Elitiste

Des commentaires d'internautes sur les videos You tube (enfin ceux qui sont en français : moi je ne suis pas multilingue...) :

J ai acheté A band in a box des textes pleins de poesies et de promesses pour la suite j aime leur mélancolie et leur fantaisie,le morceau que je préfère moving through life as prey

trop de bonheur avec les zita swoon, dommage qu'il est du se séparer de Deus, et vive la belgique!

Belle chanson! Ce groupe a une âme...

An incredible live band

Et 150 heureux en ont bénéficié à Laval un jeudi 16 octobre 2008 au soir Yahoo !!


Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)