lundi 12 mai 2008

La "réciprocité organique" ou le don

Ma mère a mis de côté les meilleurs morceaux de viande douce, les « freskadennou ». Une part en sera distribuée aux proches voisins pourqu'ils puissent connaître le goût de l'animal. De leur côté, quand il arrivera de tuer le cochon chez eux, ils ne manqueront pas de nous en offrir un morceau exactement équivalent de celui qu'ils auront reçu de nous. Ils ne se trompent jamais, ni nous non plus. C'est au point que j'ai cru possible, quand j'étais plus petit, voyant telle ou telle femme nous apporter une tranche de son cochon, qu'elle nous rendait notre offrande restée aussi fraîche, après un mois ou deux, que le jour où elle avait été prélevée par le couteau précis de Yann ar Vinnell (l'homme qui vient découper la viande). La grandeur des morceaux est à la mesure de la chaleur de l'amitié. C'est pourquoi ma mère enveloppe chacun d'eux dans un torchon blanc et dissimule le paquet sous son tablier avant de traverser la route et de faire les dix ou cinquante pas pour le porter à la destinataire. Celle-ci ne montre le cadeau à personne, si elle est femme de bonne civilité, et elle ne cherchera pas à voir la part des autres. C'est la sagesse même, cette sagesse qui préserve la bonne entente et qui vous permet de manger de la viande douce plusieurs fois par an, alors que votre ordinaire est fait de lard salé.

Pierre-Jakes Hélias. « Le cheval d'orgueil ».

Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)