lundi 22 août 2011

Zita Swoon : suivons le fil !

Si vous suivez ce blog depuis quelque temps, vous savez que les pérégrinations de Zita Swoon font partie des bonnes choses qu'on aime vous faire découvrir : le garçon aime faire des expériences nouvelles, se soumettre à un nouvel inconnu plein de promesses qui ne sont jamais garanties ! ce fruit de la rencontre, il nous la procure cette fois -ci au Burkina Faso où il s'est rendu au cours de l'année 2010, nous faisant part seulement maintenant de ces magnifiques vidéos :



Par ailleurs, on vous a déjà transmis des videos de leur dernier spectable de concert dansé sur ce blog. Le cd-uniquement instrumental est désormais disponible mais plutôt que la video officielle, je préfère vous transmettre cette video prise par un amateur de bon son :



Sur le site officiel vous trouverez ce résumé du projet Zita Swoon Group :

Loin de se détourner de la chanson à laquelle il entend rester fidèle, il lui cherche des parallèles dans la danse, le théâtre ou des ensembles de musique classique et expérimentale. L'ensemble s'appelle à présent Zita Swoon Group. Carlens tient à souligner par là qu'il s'agit d'un collectif marquant à la fois un nouveau départ et une nouvelle approche. Parmi celles-ci, la première fut "Dancing With The Sound hobbyist», issue d'une collaboration du groupe avec le danseur Simon Mayer et la chorégraphe Anne Teresa Dekeersmaeker de la compagnie Rosas ; on pourrait la qualifier de concert dansé. Ce spectacle est actuellement toujours en tournée.
Le cd et le vinyle du même nom comprenant les versions studio des performances sont dès à présent disponibles. La force motrice en est le tandem de percussion Aarich Jespers et Amel Serra Garcia. Leur panoplie instrumentale comprend des instruments traditionnels latino tels que la conga, le bongo et le surdo, des composantes de batterie comme le « snare », le « floor tom » et les cymbales, une série de timbales d'Orff et quantité d'instruments «objets trouvés» tels que des boîtes en fer-blanc, des poêles, un énorme tube en fer, divers vases et lampes en verre, une lime à métal utilisée comme güiro, etc.


Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)