samedi 15 octobre 2011

Drive, un putain de grand film à ne pas rater !


Drive est un film hors normes

Quand tout le monde s'attend à un film de voitures, c'est un film de voitures mais ...

Le début du film : un braquage dont il assure le voiturage. Mais jamais course poursuite n'a été aussi peu poursuite ! C'est même la seule course où on s'arrête au feu rouge !

On comprend que cela va être bizarre ! La voiture survitaminée est la voiture la plus inaperçue possible, grise métallisée.

Le chauffeur écoute pendant la course poursuite le match de foot américain et monte le son à mesure que le score final approche ! Très masculin voire macho ! Je vous laisse deviner la fin de cette première course du film et le pourquoi de cette écoute de match !

On a déjà compris qu'on serait dans un film pas ordinaire !

Pour reprendre un critique sur ce début de film : "En l’espace de ces quelques minutes le réalisateur pose les bases du film : son personnage, son univers graphique, ses jeux de lumières, son montage sonore électrisant et sa BO atmosphérique. On se rend très vite compte que Winding Refn n’est pas là pour nous sortir un simple film d’action. Bien au contraire. Drive tient toute sa substance dans ce chauffeur mutique".




Il y a beaucoup de références dans ce film, une lenteur assumée. J'y ai vu avec d'autres des références à John Woo ou au samouraï de Melville mais on sent que le cinéaste a une telle maîtrise cinématographique qu'il y a beaucoup d'autres références totalement digérées et que je ne connais pas. Voilà un cinéaste abouti !



Regardez la qualité des images et des couleurs choisies ! L'ambiance du film dans les trailers ! Ecoutez la musique aussi : y'a des vrais moments de plaisir !



La référence à John Woo en partie mais en partie seulement - car le réalisateur suit sa propre histoire - je l'ai retrouvé dans l'histoire avec les références gore ! et l'enfant ! Placer l'enfant au milieu d'une histoire de gang m'a fait refait penser à la scène dans the Killer avec l'enfant, le côté parodique en moins. Les asiatiques osent plus souvent mettre des enfants au milieu des gangs !



La scène de l'ascenceur est sidérante mais ne vous attendez pas à un film d'action avec un ascenceur genre tour infernale à disneyland. Non Cette scène va devenir mythique car elle sonne juste dans ses contrastes :

Une romance toute naturelle et incroyablement juste, pour repartir vers une violence indescriptible !

Plusieurs films en un, car l'histoire d'amour est ultra-présente, avant elle-même de s'éclipser autour de l'intérêt de l'enfant...

La façon de décrire cette histoire d'amour : Difficile de décrire la poésie qui se dégage entre les deux personnages tellement la performance des comédiens se doit d’être vue pour être comprise. La douceur est omniprésente : un sourire, un échange de regard, un geste anodin, voir même un simple Ok.

Ou encore : Leur histoire d’amour est toute en finesse, tout passe dans les regards, les contacts et les non-dit. Ne peut-on pas faire plus belle représentation de l’amour, du désir qui nous enchaîne et qui nous fait pousser des ailes

Ryan Gosling est le personnage de ce film, magnétique et anonyme à la fois ! Puis le côté paradoxal du personnage apparaît, d’un coté le calme et le self control et de l’autre la rage et la noirceur qui explosent en fulgurances courtes.

Pour citer quelques formules que j'ai aimées parmi les critiques que j'ai lues :

un équilibre idéal entre l'image, le mouvement et le son



on se demande ce que le CNC consomme pour oser mettre un film aussi violent juste moins de 12 ans. Parce que, en effet, si vous comptiez emmener votre petite sœur de 13 ans Jeanne voir le film avec vous, sachez que même si les scènes violentes sont courtes, elles sont gores et ultra-explicites. Mention spéciale à une scène qui est déjà culte (même si d’autres vont le devenir rapidement aussi, comme le film d’ailleurs).




N’y allons pas par quatre chemin, Nicolas Winding Refn signe ici un chef-d’œuvre. Courez le voir (et même le revoir) !

Drive est un film bizarre. Le genre d’expérience qui sur le papier peut sembler boiteuse et qui même une fois à l’écran à des petits moments où l’on s’inquiète. Vous savez ces moments où l’on se dit que le château de cartes en face de nous va s’effondrer et puis c’est au final totalement le contraire qui se produit.

Je me suis beaucoup aidé des messages et critiques de blogs pour écrire cet article : de nombreuses personnes ont été inspirées par ce film, et je n'ai repris que certaines de leurs remarques judicieuses, pour ne pas faire catalogue !!!

Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)