vendredi 18 septembre 2009

Botho Strauss

Très difficile de trouver de la documentation pertinente sur Botho Strauss et toutes puisent sur internet aux sources d'un même article.

Une biographie, présentation du projet de Botho Strauss


Comme il est désormais loin de moi également depuis la première fois où j'ai vu le temps et la chambre avec une géniale Anouk Grinberg (une de mes artistes fétiches avec aussi une prestation remarquée dans le Jules et Jim repris de Truffaut par Jeanne Labrune) mise en scène par un Patrice Chéreau très inspiré. Ensuite j'ai lu dans la même veine visages connus, sentiments mêlés, qui porte sur les mêmes thèmes. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Une bonne description du principe du Temps et de la Chambre

Une autre bonne description

Une critique très favorable sur le temps et la chambre

La remise du prix .Molière du meilleur spectacle sur le site de l'Ina à Patrice Chéreau, qui permet à ce dernier de remercier simplement et de façon émouvante son équipe.

Une citation qui est devenue tout de suite une de mes préférées, trouvée sur le blog suivant : Botho Strauss - Voyage dans les mots

C'est aux laminés, aux illuminés, aux illu­sionnés, aux éliminés, aux fantasques et aux dérangés de l'opinion, aux ensorcelés de l'idée, aux possédés du préjugé, aux croyants impies, aux anachroniques, aux abusés et aux bara­gouineurs sans maîtrise mâchant la grosse perle noire, c'est à eux, qui ont eu la grâce de l'erreur, qu'allaient ma compréhension meur­trie, mon emphase fraternelle.

Personne ne sait à quelle vérité ils ont touché pour en parler avec une telle confusion !

Eux que n'a pas lâchés l'Un et le Tout, dont le cercle sacré fusionne le savoir et l'idiotie, et qui tiennent sur lui des discours inson­dables, sous les quolibets de ceux qui veulent nous éblouir avec les finesses de la vraisem­blance et alignent les démonstrations de cristal à travers lesquelles il nous est permis d'ad­mirer la beauté sans tache des cohérences et des conclusions - afin que nous ne nous inter­rogions pas davantage sur la vérité ; car, la vérité, comme elle serait indécise, opaque et brute sans doute !

Que voulez-vous savoir ? Les plausibilités ligaturent l'entendement. Sachez des débris... !

Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)