samedi 8 février 2014

Alice au Pays des Merveilles ! Par le cirque national de Chine


Le cirque national de Chine nous a émerveillés, sans doute pour l’un des meilleurs spectacles que Brest va accueillir en 2014 !
J’ai aimé le mélange de modernité et de référence au conte, l’aspect visuel très travaillé avec une profusion de couleurs dont l’association était toujours merveilleuse !
C’était également l’occasion de voir une approche différente, voire non européocentrée, de ce grand classique du conte pour enfants, sachant que l’œuvre, pour l’avoir découverte à l’âge adulte, est plus effrayante et inquiétante qu’il n’y parait au premier abord.
J’ai distingué trois parties dans le spectacle qui nous a été présenté :

- une première qui plante le décor et insiste moins sur Alice comme personnage central que sur l’ensemble des personnages du cirque, sans chercher à être particulièrement fidèle à l’histoire mais le propos me semble plus ici de nous décentrer, de nous proposer autre chose … un moment de découverte de ce que la culture chinoise aurait à nous proposer sur un monde merveilleux ;
- une seconde partie où nous revenons à l’histoire proprement dite d’Alice et à un recentrage sur l’aspect inquiétant et les codes du conte : Les 3 actrices qui jouent Alice deviennent centrales, les peurs (la tête de l’homme qui roule dans le caddy, les cartes, le chat, la grande Alice enfermée dans une petite maison, etc.)
- une troisième partie, où il s’agit de présenter la Chine contemporaine avec ses enjeux, racontés à travers la bataille de deux groupes, rouge pour la tradition, noir pour la modernité, telle que pourrait la proposer Travolta dans Greese ! Les notions de démocratie, de batailles de rue, de hip hop, et même ce mélange de noir et rouge qui fait penser au drapeau anarchiste … On y parle aussi de la mondialisation, du commerce, etc. Toute la Chine moderne qui s’offre à nous avec sa jeunesse qui consomme, boit, s’amuse …
J’ai aimé aussi que les metteurs en scène revisitent les codes et les actualisent : ils ont revisité l’éventail pour en faire un redoutable instrument de combat, inséré un caddy dans le décor, etc. Une imagination intéressante au service d’une poésie originale et visuelle, ils ont livré leur propre interprétation du conte en même temps qu’ils nous ont livré une vision de la chine contemporaine …
L’interaction avec les spectateurs était assez drôle également !
Un très bon moment, et je n’ai jamais entendu en sortant du Quartz cette année autant de critiques favorables et les enfants étaient particulièrement émerveillés !

Un extrait pour vous émoustiller :


Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)