mardi 14 juillet 2009

Soren Kroyer


















Kroyer se confond avec Skagen : Skagen, station balnéaire de l'extrême Nord du Danemark, où les peintres impressionistes danois s'étaient installés à la fin du XIX éme siècle, attirés par la lumière intense de cet endroit, fondant, à l'instar de l'Ecole de Barbizon ou de Pont-Aven, l'Ecole de Skagen

Ci-dessous le lien vers l'article d'une admiratrice comme moi, dont je partage tous les jugements de valeur, notamment l'hémiplégie occidentale qui consiste à ne pas considérer à leur juste valeur cette autre moitié de l'art occidental, russe et scandinave :

Du soleil dans les vagues

Le meilleur écrit sur SOren Kroyer, sa biographie, avec notamment cet extrait, qui reflète l'âme de Skagen et de son plus grand interprète :

Dans les tableaux qu’il peint à Skagen, se ressent une certaine douceur de vivre et même un évident désir d’indolence, qui marquent un rejet de la vie quotidienne à Copenhague et, à plus forte raison, à Paris. L’un de ses coins favoris est la grande plage au nord de Skagen, sur le Kattegat (sur la mer Baltique). Il en représente la longue perspective dans plusieurs tableaux, vers le nord ou vers le sud avec des personnages qui se promènent (Promenade à Skagen ou Après-midi d’été à la plage, 1893) ou des enfants qui se baignent, comme ici. Il est vrai que cette plage, qu’aucun rocher ou aucune végétation ne coupe, est impressionnante. Elle s’ouvre vers des horizons lointains, à la limite de l’inaccessible

le groupe de Skagen

Une biographie très complète sur Kroyer, très intéressante et faisant preuve de distance avec l'artiste :

PEDER SEVERIN KRØYER 1851-1909



Le lieu : Skagen :

Aujourd’hui, Skagen est la station balnéaire la plus prisée du Danemark. Celle où il faut être vu, avec son festival de musique, ses petites maisons peintes en jaune, et ses grandes plages de sable fin.
Mais Skagen n’a pas toujours été ce petit Saint-Tropez nordique. A la fin du 19è siècle, ce décor sauvage a vu naître la première école de peintres impressionnistes du Danemark. Peu à peu les couleurs de cette nature tourmentée s’emparent de leurs toiles, avec cette lumière d’une incroyable pureté et surtout, cet indéfinissable bleu, le bleu de Skagen, un bleu magique que les peintres vont tenter d’apprivoiser et qui va exploser dans leurs toiles

Une magnifique contribution pour comprendre l'ouvrage de Ph.Delerm sur la colonie des peintres de Skagen, les maîtres suédois, Carl et Anna Larsson mais aussi le peintre danois, Soren Kroyer :

Sundborn-ou-les-jours-de-lumieres

Un film a également été produit sur les peintres de Skagen, dont voici le quatrième de couverture :

A la fin du XIXe siècle, un groupe de peintres scandinaves s'installe à Skagen, dans le nord du Jutland au Danemark. Ils veulent s'inspirer de la lumière très particulière que leur offre ce bord de mer. Le plus célèbre et talentueux d'entre eux, Søren Krøyer, vit dans l'obsession du bonheur qu'il tente d'atteindre à travers ses relations avec les femmes, ses modèles préférés.

Si vous avez l'occasion de monter là-haut (çà pourrait bien m'arriver un jour ! Et ceux qui me connaissent savent que je ne plaisante pas !),

Les Peintres de Skagen

En 2008, il y a même eu une superbe exposition :

ARKEN met en lumière le contraste entre les sujets des peintres de Skagen. Skagen, ville la plus au nord du Jutland, est devenue célèbre par la vivacité de l'École picturale à laquelle ce petit village de pêcheurs du XIXe siècle a donné son nom.

Plusieurs peintres danois et nordiques prirent en effet l'habitude de profiter de la lumière exceptionnelle créée par la conjonction des eaux de la mer du Nord et de la Baltique, pour fixer sur la toile la vie rude des habitants.

L'année 2008 célèbre le centenaire du musée de Skagen qui à cette occasion propose une exposition exceptionnelle de plus de 600 œuvres des illustres peintres ayant vécu dans cette ville au XIXe et XXe siècles.
Les travaux des peintres de Skagen sont de réels trésors nationaux connus et aimés de tous, souvent considérés comme un témoignage hérité d'une ère passée.

Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)