dimanche 1 avril 2012

La représentation des Noirs en France

Je voulais vous redonner ici le sel d'une intervention sur l'identité noire de l'historien Gérard Blanchard, spécialiste de l'immigration des Suds en France : J'ai retrouvé toute son interview sur Daily Motion et elle déconstruit les préjugés : bon travail d'historien ! Le dynamisme dans la voix qui permet de comprendre, d'attacher à l'enjeu : on se serait pour un peu douté qu'il était aussi dans la communication ! Il est l'auteur du Paris noir et de la France Noire. En clair le meilleur historien pour appréhender la question de l'image coloniale, du racisme et des questions d'intégration dans la france d'aujourd'hui : Pascal Blanchard, historien - La colonisation, l'Histoire et la morale Le paradoxe du Paris noir dans l'entre deux guerres : Le cœur de son sujet : La Représentation des Noirs et des Africains en France au cours du siècle en 3 videos : La communauté noire est un regard extérieur, porté par « l'autre » : 2 autres videos qui présentent des problématiques actuelles : QU'est ce qu'un immigré français : c'est quoi être étranger en France ! L'imaginaire de l'étranger dans les têtes !
Pascal Blanchard, les immigrés français... par les_ernest L'image coloniale et la France : retour sur les fractures actuelles qui dépend de cette histoire : entretien avec l’historien Pascal Blanchard, qui vient de co-diriger avec Nicolas BANCEL et Sandrine LEMAIRE « LA FRACTURE COLONIALE. La société française au prisme de l’héritage colonial »
La fracture coloniale par demi-mot Le racisme en France aujourd'hui : rapport avec l'image coloniale comme héritage : Un regard très critique sur Pascal Blanchard dont les multiples casquettes dérangent :

Aucun commentaire:

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)