dimanche 12 septembre 2010

Allez voir Staff Benda Bilili !!!



Extraits du Monde :

On doit cette joie à Renaud Barret et Florent de La Tullaye, deux anciens publicitaires reconvertis dans le documentaire, qui méritent un éloge à double titre : comme auteurs du film, mais aussi comme déclencheurs du succès rencontré par cette formation hors norme.

Présents à Kinshasa en 2004 pour les besoins d'un précédent documentaire sur les musiques urbaines, ils y font connaissance du groupe, et, enthousiasmés par leurs compositions - un mélange très singulier de musiques traditionnelles, de funk et de blues mis au service de récits triviaux, décrivant les problèmes de leur vie quotidienne - décident de produire leur premier album. Dans la foulée, ils entreprennent aussi de les filmer, depuis les répétitions à Kinshasa dans un studio de fortune jusqu'au succès inespéré rencontré par l'album et leur tournée européenne.


BENDA BILILI - Extrait #1
envoyé par BendaBilili. - Les dernières bandes annonces en ligne.

L'autre mérite de ce documentaire, à travers les extraordinaires personnages qu'il met en valeur, est d'offrir un exemple de vitalité, une leçon de persévérance et d'espoir, comme le cinéma ne nous en donne pas si souvent. Dans leur chaise roulante transformée en vélo, dans leurs habitats de fortune, dans la lutte harassante qu'ils livrent pour leur seule survie, ces hommes animés par une passion de la musique qui est aussi bien une passion de la résistance à l'infortune nous donnent une sacrée leçon de vie.

Moi :

Une formidable leçon de vie et d'espérance, un optimisme sans faille et quelle joie d'entendre Ricjy si persévérant dire à ses collègues au moment de prendre l'avion pour l'Europe : "Et ne venez pas me dire que je ne vous avais pas prévenu !"

Cet homme sans rien en connaître est un chef de projet hors normes, qui insuffle la volonté et la détermination au groupe, sait convaincre des orientations qu'il donne, et n'abandonne jamais ni les siens ni ses idées. Un modèle à suivre pour nous tous.



Je laisse Le Monde finir : [...]l'humour inespéré de ces hommes jeté à la face de l'adversité, seront pour le spectateur des sentiments, des images inoubliables. Benda Bilili ! n'est peut-être pas une leçon de cinéma, mais il est en un certain sens mieux que ça : un film qui aide à vivre.

Et je ne peux m'empêcher à l'autre géant du continent africain que représente pour moi Victor Démé, également longtemps oublié des circuits de production européens. Merci à eux tous pour cette musique phénoménale, sensuelle et rythmée de sentiments profonds : le génie burkinabé

2 commentaires:

mt a dit…

Salut JF !!!!
superbe cette nouvelle page de ton blog !
et oui, Victor Demé programmé pour l'écouter cette après midi !
bisous tout tout plein et have a good week end !

le vilain petit canard a dit…

salut Toi Mon blog a reçu un coup de peinture et il a le droit depuis le 16 octobre à la visite de sa plus fidèle lectrice, chic alors !!! Je file dormir !

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)