dimanche 1 avril 2012

La représentation des Noirs en France

Je voulais vous redonner ici le sel d'une intervention sur l'identité noire de l'historien Gérard Blanchard, spécialiste de l'immigration des Suds en France : J'ai retrouvé toute son interview sur Daily Motion et elle déconstruit les préjugés : bon travail d'historien ! Le dynamisme dans la voix qui permet de comprendre, d'attacher à l'enjeu : on se serait pour un peu douté qu'il était aussi dans la communication ! Il est l'auteur du Paris noir et de la France Noire. En clair le meilleur historien pour appréhender la question de l'image coloniale, du racisme et des questions d'intégration dans la france d'aujourd'hui : Pascal Blanchard, historien - La colonisation, l'Histoire et la morale Le paradoxe du Paris noir dans l'entre deux guerres : Le cœur de son sujet : La Représentation des Noirs et des Africains en France au cours du siècle en 3 videos : La communauté noire est un regard extérieur, porté par « l'autre » : 2 autres videos qui présentent des problématiques actuelles : QU'est ce qu'un immigré français : c'est quoi être étranger en France ! L'imaginaire de l'étranger dans les têtes !
Pascal Blanchard, les immigrés français... par les_ernest L'image coloniale et la France : retour sur les fractures actuelles qui dépend de cette histoire : entretien avec l’historien Pascal Blanchard, qui vient de co-diriger avec Nicolas BANCEL et Sandrine LEMAIRE « LA FRACTURE COLONIALE. La société française au prisme de l’héritage colonial »
La fracture coloniale par demi-mot Le racisme en France aujourd'hui : rapport avec l'image coloniale comme héritage : Un regard très critique sur Pascal Blanchard dont les multiples casquettes dérangent :

Youn Sun Nah un OVNI musical est passé à Vincennes !

Qui peut chanter à la fois une comptine suédoise, une chanson latino, un chant traditionnel coréen, une chanson de Police ou de Metallica ... Quelle est l'artiste dont quand vous fermez les yeux vous ne pouvez deviner son origine : noire américaine, suédoise ou coréenne ou française ? Son et voix inimitables, veritable showwoman de l'improvisation, plus qu'un enchantement, cette chanteuse a été pour moi une découverte, un ovni musical, une autre planete musicale qui n'est pas la mienne mais que je suis très heureux de découvrir ! Et ses prestations scéniques sont encore loin de l'album plus feutré et calmement jazz ! Elle prend tous les timbres de voix et entre ces différents thèmes vous chante du tidou titou tidou titou comme si elle était dans sa salle de bains ! A ses côtés un guitariste suédois qui fut pendant 11 ans aux cotés d'Oscar Peterson, le grand jazzman canadien qui fut l'égal des Charlie Parker, Thelonius Monk ou Dizzy Gillepsie !! Il n'a plus rien à apprendre d'une guitare celui-là ! Son dernier album vagabond est ainsi salué par Telerama : Dans la poésie du jazz, s'est produite, en 2008, à un rare degré de fusion, la rencontre du rêve et de l'eau. C'était, sous les auspices du label allemand ACT et de son sagace producteur Siggi Loch, l'alliance de la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah avec le guitariste suédois Ulf Wakenius. En duo, ils enregistrèrent Voyage, envoûtante révélation qui donna l'élan décisif à la carrière de la jeune Séoulienne acclimatée en France. Dans le dernier quartet d'Oscar Peterson, Ulf Wakenius palliait, par son jeu très rythmique, la défaillance du bras gauche de l'illustre pianiste en fin de course. Après, le Suédois devait se révéler en virtuose aussi délicat qu'enflammé. Avec Youn Sun Nah, il fut gagné par la poésie liquide. Le voilà à présent avec un trio de conception neuve : guitare (et oud), accordéon et contrebasse (et violoncelle). L'accordéoniste s'attelle à reculer les limites d'un instrument aussi riche que monotone ; il est français, tout jeune, déjà hors pair, et s'appelle Vincent Peirani. Le contrebassiste, Lars Danielsson, Suédois connu dans toute l'Europe du jazz et aux Etats-Unis aussi, a magnifié avec le son souple et profond qui est le sien tous les disques auxquels il participe. Avec Vagabond, on a donc affaire au haut du panier. La visite sur un titre, Message in a bottle, de Youn l'angélique est un signe d'amitié musicale reconnaissante. Pour le reste, on voyage, on vagabonde en Afrique du Nord, en Bretagne, à Bagdad, ironiquement avec les militaires, dans le ciel des oiseaux et des abeilles, de psaumes nordiques en danses amérindiennes et, au final, dans une merveilleuse ballade de Keith Jarrett qu'il a lui-même oubliée, Encore. Nous aussi, comme les enfants ravis, nous disons : encore. Le lien pour en savoir plus sur Oscar Peterson : L'avis de Telerama sur la belle : Eh oui, c'est la même fille (same girl), la Sud-Coréenne Youn Sun Nah qui chante le matin calme avec la même voix, juste encore plus juste, émouvante et sidérante quand elle acrobatise dans l'aigu ou les forte. Avec le même guitariste, parfait, Ulf Wakenius, un Suédois entre deux âges que la jolie jeune femme doit menotter au radiateur pour qu'il n'aille pas voir ailleurs dans la file des chanteuses qui rêveraient de réussir un duo comme Voyage, l'an dernier (ffff). La contrebasse ou le violoncelle de Lars Danielsson, les percussions de Xavier Dessandre-Navarre s'ajoutent ici ou là, mais Youn commence solo, avec My favorite things, égrenant sur les lamelles d'une kalimba quatre notes qui « asiatisent » sur un seul accord la célèbre mélodie de Rodgers & Hammerstein. Oubliés Julie Andrews dans La Mélodie du bonheur, John Coltrane et son soprano et tous les autres : seul reste le timbre si tendre, qui fait se pâmer les Ulysse du jazz ayant juré de ne plus céder aux sirènes. Car Youn Sun Nah chante comme si elle inventait le chant. Sur des chansons sans défaut, Same Girl, de Randy Newman, ou Enter Sandman, de Metallica, prenant des risques fous. La ravissante Chanson d'Hélène, de Philippe Sarde et Jean-Loup Dabadie pour Les Choses de la vie, clôt un disque radicalement neuf pour cette même fille dont les possibilités semblent illimitées. v Un morceau de Tom Waits ! Une nouvelle video pour être scotché (e) : Et encore une : Avec le temps de Leo Ferré : l'accent n'existe pas ! On voit bien sa fragilité détonante ! Intro absolument non reconnaissable de la chanson ! Et cette façon de toujours dire merci ! C'est irritant à la fin ! Son concert complet (mais il y a un décalage son-image ce qui rend la video difficile à regarder) : Là, elle reprend Enter Sandman de Metallica : çà monte progressivement ! Quand vous assistez à cela « pour de vrai » dans une salle de spectacle çà met la chair de poule : ils ne sont que 2 ! Un morceau de Police pour finir :

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)