samedi 26 décembre 2009

La fete à Zita Swoon : 15 ans de bonheur

Un grand moment de plaisir que ces deux concerts parisiens de la première quinzaine de décembre

Tout a commencé avec Zita, qui était passé il y a un an inapercu à Laval. J avais tellement adoré celui et celles que j avais découvert-es par Miossec

Car que dire des deux jeunes femmes talentueuses qui l accompagnent. Soeurs jumelles déjà citées sur ce blog.

Il a commencé très tranquillement à tel point qu au premier entracte je me suis demandé s il s agissait bien d eux. La seconde partie, la plus enjouée et sensationnelle avait vite me réveiller de la torpeur. Le reste n allait plus etre que charme fantaisie brio excellence avec toujours les memes éclectisme et joie de vivre communicative sur scène. Comme dit tout en étant trop réducteur Stef Kamil Carlens "funky"

Ci dessous deux extraits dont l un avec Arno et l autre scène finale moving trough life as a prey - avec les lyrics comme m'a demandé mon frère :





paroles-zita-swoon-moving-through-life-as-pray

samedi 19 décembre 2009

Une découverte : Alan Corbel

Par un 28 novembre au soir, je me rends sous la pluie a Angers en me promettant que le concert a intéret d etre a la hauteur, car je n aime pas rouler sous la pluie, sur des routes que je n affectionne pas. Ce sont aussi mes derniers jours en Pays de la Loire, entre la douce nostalgie et l envie d en profiter jusqu au dernier moment.

Je ne serais pas décu : la première partie commence quand j arrive. le temps d aller prendre un verre et je reviens profiter de la voix et de la guitare d un songwriter ayant assez de maitrise pour captiver l auditoire.

Rapidement, je prends mon portable a la main pour filmer. Voici quelques extraits, brumeux a souhait. Je venais de découvrir Alan Corbel : à suivre ...



Belle prestation angevine de Miossec

Après Alan Corbel, vient le tour de Miossec, toujours sur la brèche entre la réussite, le ratage moyen ou la prestation honorable. Je vais avoir le droit ce soir là à sa meilleure prestation scénique de l année : la prestation d Alan Corbel a t elle tracé la voie ? On le sent en tout cas détendu, comme s il voulait laisser aussi une bonne prestation avant d arreter la série de concerts.

Il va notamment s essayer le soir là à la reprise de Bashung Osez Joséphine, un hommage tout en pudeur, sans faire de discours, juste en reprenant cette chanson.

La fin de Mélancolie est une envolée légère





Le premier concert parisien d'Anna Aaron !

En attendant que rejoigne sur ce blog une video du concert à Chateaulin de Sophie Hunger - great, great, great - merci Jack - je viens vous parler d une autre suissesse allemande, au timbre de voix dynamique. Découverte grace à la première nommée qui l'a citée dans les talents à devenir, je suis aussi tombé sous le charme - cela m'arrive souvent - et j'ai eu aussi l'occasion d'assister à son premier concert parisien, encore confidentiel mais parions qu'il en ira rapidement différemment.

En meme temps de facon très égoiste, happy few rime avec très happy !!! J ai donc pu les filmer de très près pendant un concert entier. Voici ce que cela donne, avec un nouveau téléphone portable à la très bonne résolution.

J'avais il y a quelque temps écrit à la chanteuse pour lui demander un concert à Paris et voilà un reve exaucé. Le second émis d'un commun accord avec Ha ! Ha ! Ha ! serait qu'Anna Aaron et Sophie Hunger chantent toutes les deux ensemble lors d'un concert. Un voeu pour 2010 que je ne vais pas tarder à relayer aux intéressées "Car sait on jamais !!

Sinon je me rappelle du samedi ou nous nous rendions en concert à Chateaulin, - ce fut assez mouvementé du fait de la voiture !! - ou nous avons découvert avec ravissement ce premier album d'Anna en attendant de profiter du talent de Sophie : une journée très Suisse allémanique au bout de la Bretagne - avec quelques morceaux également d'un jeune qui monte répondant au doux nom de Bruce S. - si les deux stars suisses se réunissent pour un concert en 2010, on lui laissera faire la première partie !!!

Allez, j'arrete mes cabotineries et vous laisse profiter du talent d'Anna Aaron :























Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)