dimanche 26 juillet 2009

EVENEMENT ... EVENEMENT ... EVENEMENT ...

Evènement ! Vous avez déjà eu sur ce blog en fond sonore la musique de la jeune artiste américaine St.Vincent (à orthographier ainsi sur deezer, jiwa ...), alias Annie Clark. J'apprécie ses chansons depuis son passage à la Maroquinerie en avril

Cette chanteuse se produit rarement en Europe continentale, aussi est ce un évènement que sa présence le 15 août au fort saint père à Saint Malo dans le cadre de la route du rock ! La seule date continentale dans la série impressionnante de ses concerts, US et UK !

Sinon une autre nourriture va contribuer à me nourrir musicalement de bonnes choses : un concert de S.Hunger enregistré avec une qualité exceptionnelle, aux Bouffes du Nord !

Un vrai concert devant son ordinateur !

















Sophie Hunger trop rapidement passée aux 3 Elephants ...

Les concerts d'hier soir : un petit set d'une heure et puis s'en va : je n'ai eu l'occasion de voir S.Hunger que le temps de la moitié d'un de ses concerts "normaux", programmation du festival et respect des horaires oblige : elle s'en excusait presque. Et si vous ajoutez qu'elle fut dès le début aussi brillante que lors de ses dernières prestations, vous mesurez la taille de la frustation !!

Mais je me suis vengé sur les albums à vendre sur le site du festival : j'ai acheté l'album sketches on sea, son premier album autoproduit et qui le succès venant réapparait. Ainsi que l'édition de luxe de son dernier CD, version suisse, car y est inclus un dvd de 33 minutes !!

De quoi me rassasier et me permettre de découvrir encore jusqu'au prochain concert d'Elle et de son groupe que je pourrais voir. Seule surprise : je ne connaissais pas la dernière chanson qu'elle a jouée mais peut-être son 1er album va t il me permettre d'en savoir plus.

Le plus drôle, c'est que j'avais demandé à mon frère de commander à la fnac suisse de Genève le premier album, qui va lui revenir (comme il a bien aimé le concert de l'intéressée au Paleo Festival !). Et il m'avait acheté le 2nd cd version suisse que j'ai aussi acheté hier soir, histoire d'avoir le dvd ! Un autre cd que mon frère va récupérer ...

J'ai eu du mal à accrocher aux autres prestations du festival, mais ceci est quasi-normal chez moi après une prestation de Sophie Hunger !!

Je vous livre ici quelques extraits avec surtout la participation de Michael Flury, le génial tromboniste, "à la trombone et à la voix" de Sophie Hunger au concert de tv on the radio, un groupe rock américain dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils envoient !! Groupe que je ne connaissais mais qui apparemment s'est taillé une réputation puisque Arthur H restait en coulisses à assister à leur spectacle, en dansant ! Le charme aussi d'un festival à taille humaine !



Juste après cette video, un des ténors du groupe a pris par la manche Michael Flury pour l'installer au centre de la scène : à la fois invitation à bien prendre le micro avec son trombone pour le concert et marque d'admiration, de souhait le mettre en valeur : belle marque d'estime !

- la fin du concert d'Arthur H pour montrer l'ambiance qui régnait sur la plaine d'aventures à Laval :



- un extrait du concert des Galaxy Asteroïds, qui m'ont fait passer un assez bon moment dans l'attente de Tv on the radio :




- deux autres morceaux de tv on the radio :





Vous ne trouvez pas de video du concert de S.Hunger sur ce site : outre l'interdiction difficile à faire respecter, j'ai surtout l'envie de ne pas saccager la qualité d'une prestation par une mauvaise qualité de son et d'image. j'ai surtout un profond respect pour deux à trois chanteuses en ce moment : Mai, S.Hunger ou St.Vincent. Et il y a suffisamment de bonnes videos de qualité de S.Hunger pour ne pas ajouter les miennes de bien moindre valeur ! (cf.article suivant).

L'Ultra trail du Mont Blanc comme si vous y étiez, enfin presque ...



Une video que j'ai bien aimée, notamment pour la notion d'effort qui s'en dégage, et l'impression de vivre l'évènement de l'intérieur de la course. Surhumain.

mardi 14 juillet 2009

Soren Kroyer


















Kroyer se confond avec Skagen : Skagen, station balnéaire de l'extrême Nord du Danemark, où les peintres impressionistes danois s'étaient installés à la fin du XIX éme siècle, attirés par la lumière intense de cet endroit, fondant, à l'instar de l'Ecole de Barbizon ou de Pont-Aven, l'Ecole de Skagen

Ci-dessous le lien vers l'article d'une admiratrice comme moi, dont je partage tous les jugements de valeur, notamment l'hémiplégie occidentale qui consiste à ne pas considérer à leur juste valeur cette autre moitié de l'art occidental, russe et scandinave :

Du soleil dans les vagues

Le meilleur écrit sur SOren Kroyer, sa biographie, avec notamment cet extrait, qui reflète l'âme de Skagen et de son plus grand interprète :

Dans les tableaux qu’il peint à Skagen, se ressent une certaine douceur de vivre et même un évident désir d’indolence, qui marquent un rejet de la vie quotidienne à Copenhague et, à plus forte raison, à Paris. L’un de ses coins favoris est la grande plage au nord de Skagen, sur le Kattegat (sur la mer Baltique). Il en représente la longue perspective dans plusieurs tableaux, vers le nord ou vers le sud avec des personnages qui se promènent (Promenade à Skagen ou Après-midi d’été à la plage, 1893) ou des enfants qui se baignent, comme ici. Il est vrai que cette plage, qu’aucun rocher ou aucune végétation ne coupe, est impressionnante. Elle s’ouvre vers des horizons lointains, à la limite de l’inaccessible

le groupe de Skagen

Une biographie très complète sur Kroyer, très intéressante et faisant preuve de distance avec l'artiste :

PEDER SEVERIN KRØYER 1851-1909



Le lieu : Skagen :

Aujourd’hui, Skagen est la station balnéaire la plus prisée du Danemark. Celle où il faut être vu, avec son festival de musique, ses petites maisons peintes en jaune, et ses grandes plages de sable fin.
Mais Skagen n’a pas toujours été ce petit Saint-Tropez nordique. A la fin du 19è siècle, ce décor sauvage a vu naître la première école de peintres impressionnistes du Danemark. Peu à peu les couleurs de cette nature tourmentée s’emparent de leurs toiles, avec cette lumière d’une incroyable pureté et surtout, cet indéfinissable bleu, le bleu de Skagen, un bleu magique que les peintres vont tenter d’apprivoiser et qui va exploser dans leurs toiles

Une magnifique contribution pour comprendre l'ouvrage de Ph.Delerm sur la colonie des peintres de Skagen, les maîtres suédois, Carl et Anna Larsson mais aussi le peintre danois, Soren Kroyer :

Sundborn-ou-les-jours-de-lumieres

Un film a également été produit sur les peintres de Skagen, dont voici le quatrième de couverture :

A la fin du XIXe siècle, un groupe de peintres scandinaves s'installe à Skagen, dans le nord du Jutland au Danemark. Ils veulent s'inspirer de la lumière très particulière que leur offre ce bord de mer. Le plus célèbre et talentueux d'entre eux, Søren Krøyer, vit dans l'obsession du bonheur qu'il tente d'atteindre à travers ses relations avec les femmes, ses modèles préférés.

Si vous avez l'occasion de monter là-haut (çà pourrait bien m'arriver un jour ! Et ceux qui me connaissent savent que je ne plaisante pas !),

Les Peintres de Skagen

En 2008, il y a même eu une superbe exposition :

ARKEN met en lumière le contraste entre les sujets des peintres de Skagen. Skagen, ville la plus au nord du Jutland, est devenue célèbre par la vivacité de l'École picturale à laquelle ce petit village de pêcheurs du XIXe siècle a donné son nom.

Plusieurs peintres danois et nordiques prirent en effet l'habitude de profiter de la lumière exceptionnelle créée par la conjonction des eaux de la mer du Nord et de la Baltique, pour fixer sur la toile la vie rude des habitants.

L'année 2008 célèbre le centenaire du musée de Skagen qui à cette occasion propose une exposition exceptionnelle de plus de 600 œuvres des illustres peintres ayant vécu dans cette ville au XIXe et XXe siècles.
Les travaux des peintres de Skagen sont de réels trésors nationaux connus et aimés de tous, souvent considérés comme un témoignage hérité d'une ère passée.

Mes photos les plus insolites de Norvège


Alors qui c'est qui descend le premier, photo prise au débarcadère de Kinsarvik


Mamie lit le dépliant des horaires confortablement installée sur une borne du bateau, sur le chemin menant à Kvanndal



Une boîte aux lettres norvégienne sur le chemin de Kvanndal à Nordheimsund


Mon expression favorite en Anglais que je trouve pour la première fois écrite


Entre Sogndal et Balestrand, au fond du jardin de quelqu'un ! Banc avec vue imprenable


Sur la route de Toujours entre Sogndal à Balestrand, avant d'arriver à Hella, une chute d'eau qui crée un arc en ciel au dessus de la route, et une bonne douche en passant !



La montée après Stryn avec les congères et la route bloquée après le sommet que je vais essayer d'emprunter


L'humour trollien, vu à Geiranger


Trollstigen road : faire attention aux trolls ! Juste avant Andalsnes


Miam !

Mes plus belles photos de Norvège !

Voilà il m'aura fallu un temps certain pour mettre à disposition les photos commentées de mon périple en Norvège (fin mai - début juin) sur mon blog ! Entre temps quelques facétieux auront eu l'occasion d'apporter leurs commentaires sur Picasa Web et moi quelques fois d'apporter mes commentaires sur leurs commentaires. En guise de teasing par rapport au diaporama situé ci-dessus je vous invite à découvrir deux séries de photos : les plus belles ! et dans un second message, les plus insolites ! Alors à vos yeux !






Sur la route de Stavanger à Odda ...après la pluie






Flam, le soir pluis le matin, vue sur le fjord


Sur le ferry, menant de Flam à Gudvangen, avec un thé chaud à la main




Sur le second ferry de la journée, menant de Gudvangen à Kaupanger








Entre Sogndal et Balestrand, vues idylliques depuis la route longeant le fjord, puis arrivée sur l'hôtel de Balestrand où venait en villégiature le Kaiser


Entre Balestrand et Holsen, sur le plateau après l'ascension, devant un lac en dégel


Joli petit village d'Hellesylt, à l'arrivée d'un ferry en provenance de Geiranger


Les Lupins sur la route entre Stranda et Sylte





Plusieurs vues de la Trollstigen Road

Mes thèmes préférés

Rokia Traore - Un cri d'amour pour l'Afrique

Irma vep

Irma vep
Maggie Cheung

Mes citations

"Le bien suprême était là, dans le cercle des choses et de la nature humaine.
Je ne demande plus où il est : il fut dans le monde, il y peut revenir, il n'y est maintenant qu'un peu plus caché. Je ne demande plus ce qu'il est : je l'ai vu et je l'ai connu."

Hölderlin, Hyperion



"Dans tes faux-fuyants,
Les crimes ont été escamotés
Dans un endroit
Où ils peuvent oublier"

Portishead



"Je suis d'une morale douteuse : je doute de la morale des autres"

Marguerite Duras



Je suis bourré de condescendances
Pour mes faiblesses si dures à avaler
Ce qui fait que je flanche
Quand on essaie de m'apprécier

Miossec, le chien mouillé (en silence)